AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis- Qu'en est-il du déficit des caisses sociales ?

Tunis- Qu’en est-il du déficit des caisses sociales ?

Khalil Zaouia , ministre tunisien des affaires sociales a reconnu que la situation financière de la CNRPS est difficile. Une partie des difficulté provient des changements démographiques que connait le pays .

Les antécédents accumulés par le régime de retraite au cours des dernières années qui ont atteint 213,6 millions de dinars en 2012 , ont été à l’origine de l’insuffisance de liquidité dans cette caisse.

La CNRPS a , toutefois , bénéficié en 2013 d’une avance de 150 millions de dinars attribuée par le ministère de tutelle au titre des régimes sociaux , et en 2008 et en 2011 de deux avances de 70 et 30 millions de dinars qui ont été totalement remboursées en 2012.

La CNSS, pour sa part a enregistré un déficit de 70 millions de dinars tandis que la CNAM a enregistré un déséquilibre financier de plus de 50 millions de dinars au cours de cette année.

Le ministre a fait remarquer que la réforme globale des systèmes de sécurité sociale nécessite beaucoup de temps indiquant que le quatrième chapitre du contrat social souligne la nécessité de revoir tous les régimes de sécurité sociale en se basant sur une étude qui sera réalisée avec la participation des signataires du contrat et des professionnels en vue d’identifier les origines de la dégradation de la situation financière et de la qualité de service dans ces caisses.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -