AccueilLa UNETunis-Ramadan : Les prix baissent mais trop peu pour les consommateurs, dubitatifs...

Tunis-Ramadan : Les prix baissent mais trop peu pour les consommateurs, dubitatifs !

La mercuriale, autrement dit la liste des produits disponibles et leurs prix, est ostensiblement la « question du jour » tout au long de Ramadhan. Si les autorités, nommément le ministère du Commerce, jurent leurs grands Dieux que les prix ont baissé à vue d’œil depuis l’avènement du mois saint, les consommateurs affirment n’y voir que du feu.

En tout cas, un responsable du ministère du Commerce, cité par l’officielle agence de presse TAP, a annoncé que l’indice de prix des produits de consommation frais dans le Grand Tunis a enregistré, durant les 4 premiers jours de Ramadan, une baisse de 2,1%, en comparaison avec les deux premières semaines de juin.

La publication de cet indice intervient dans le cadre d’une initiative prise par le ministère en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), en vue de préparer un indice de prix de produits de consommation spécifique au mois de Ramadan. « Cet indice sera publié deux fois par semaine, afin de suivre les fluctuations des prix de 120 produits de consommation, et ce, tout en se basant sur la période de référence, (du 1er au 16 juin 2015) », a-t-il dit.

D’après lui, la baisse de l’indice de prix de produits de consommation frais est due au fléchissement des prix de fruits, des légumes et des viandes, contre une légère hausse des prix des œufs et des poissons.

En ce qui concerne l’indice de prix des fruits, le responsable a fait état d’une baisse de 11%, en comparaison avec la période qui a précédé l’avènement du Ramadan.

Ainsi, le prix de pastèque a régressé de 39% à 455 millimes/kg, alors que celui de melon a baissé de 26% à 979 millimes/kg. De même, une baisse a été enregistrée au niveau des prix de pomme (-21%), suivi d’une baisse des prix des dattes (-7%) et des bananes ( -3%).

Quant aux légumes, leurs prix ont régressé de 1,4%, et ce en comparaison avec la période allant du 01 au 16 juin 2015 et ont concerné les tomates (39%), l’oignon ( 14%) , le concombre (16% ) et le persil (15%), les pommes de terre (3%).

Dans le même contexte, l’indice des prix des viandes a baissé de 1,5%, avec une baisse de 1% des viandes ovines et une stabilité relative au niveau des prix des viandes bovines.

Concernant les viandes blanches, leurs prix ont diminué de 3,5%.

Ce recul a concerné les prix de poulet de chair (- 2%) et de cuisse de poulet et de dindon ( -6%) contre une hausse de 2% des prix des escalopes de dinde.

S’agissant des produits non frais, le responsable a souligné la stabilité des prix de la plupart des produits contrôlés à l’instar des eaux minérales, des yaourts et des conserves de thon.

Les déterminants de la baisse

Sans être massive, la baisse des prix en ce début de mois de Ramadhan a l’heur de soulager le couffin de la ménagère, même si l’impact est à la périphérie du dérisoire. Toutefois, il semble que le contrôle économique y ait produit son effet. Durant les 3 premiers jours de Ramadan, 1 646 infractions ont été enregistrées à la faveur de 11 mille visites de contrôle effectuées dans des commerces (détail et gros), par 508 équipes de contrôle.

Le ministère du Commerce a, également, fait état de 65 plaintes déposées auprès de ses services, depuis le début de mois, dont la majorité ont porté sur l’augmentation des prix, le refus de vente, la mauvaise qualité et la publicité mensongère.

Pour ce qui est des infractions, elles concernent, notamment, le manque de transparence (642), la spéculation et la hausse des prix (517), la métrologie (256) et la vente de produits subventionnés (81).

Les opérations de contrôle ont permis la saisie de 2 tonnes de poissons, 1,5 tonne de farines subventionnées, 180 kg de sucres subventionnés, 60 kg de viandes, 30 kg de légumes et de fruits et 145 litres d’huile végétale.

L.M.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -