AccueilChiffreTunis : Un fonds américain de 50 millions de dollars pour promouvoir...

Tunis : Un fonds américain de 50 millions de dollars pour promouvoir la franchise

Un fonds américain de 50 millions de dollars, soit environ 75 millions de dinars (MDT), va être mis à la disposition des franchiseurs tunisiens. Joint par téléphone, ce jeudi 21 février 2013 , à l’occasion d’une conférence de presse tenue par la chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), pour présenter la quatrième édition du salon « Med Franchise 2013 » James Pickup, président Middle East Investment initiative MEII (USA), a signalé que ce projet dont le démarrage effectif est prévu pour le mois de juillet ou août de l’ année en cours, fait actuellement l’objet de négociations au niveau des banques américaines. Ce fonds de garantie intervient en soutien aux jeunes franchiseurs tunisiens afin de les aider à se développer et élargir leurs champs d’activités que ce soit avec des franchiseurs américains, africains, maghrébins ou encore européens.

James Pickup a fait savoir, en outre, que plusieurs marques américaines pourraient franchiser leurs marques en Tunisie. Sur les noms de ces enseignes, le responsable n’a pas souhaité communiquer, précisant, cependant, que cela va concerner essentiellement trois secteurs, à savoir la formation, l’alimentaire et le commerce du détail, ajoutant que cela reste tributaire des amendements au cadre juridique régissant cette activité en Tunisie.

Sur les raisons incitant les Américains à lancer un fonds pareil en faveur des franchiseurs tunisiens, James Pickup a précisé que « La Tunisie jouit d’un emplacement stratégique lui permettant d’être une plateforme pour tout le Maghreb ainsi que pour l’Europe », a-t-il précisé.

De son côté, le président de la CCIT, a indiqué que la Tunisie va procéder à l’ouverture à la franchise de quelques autres secteurs d’ici le mois de mars prochain. Toutefois, il a fait savoir que rien n’est clair jusqu’à ce jour. « Nous espérons que ces annonces seront officielles et que les choses évolueront positivement», a-t-il dit. Selon lui, seulement 26 secteurs sont autorisés pour être franchisés.

Pour ce qui est du salon « Tunis‐Medfranchise », qui était le thème plat principal de cette rencontre, il ya lieu de signaler que cette manifestation organisée à l’initiative de la chambre du commerce et de l’Industrie de Tunis (CCIT), aura lieu du 27 février au 1er mars 2013 à l’UTICA.

A travers l’organisation de ce salon, la CCIT, table sur la participation de 40 exposants et 2500 visiteurs. Parmi les exposants, il y aura la présence des marques tunisiennes à l’instar de la BTS, la BFPME, Global Net, Wintech Tunisie, SMB, Junior, Aramys Diffusion, VIP franchising et « femme en forme ».

Pour les marques étrangères, on enregistrera la participation de la canadienne, Tutor Doctor, la française « Pano Boutique », et l’ambassade des Etats Unis.

En choisissant le slogan suivant : « Franchising : A bright Future », la CCIT veut faire de cette édition une véritable référence pour s’informer sur le développement de la franchise en Tunisie et dans le monde.

L’objectif du salon est d’introduire la pratique de la Franchise en Tunisie comme modèle réussi de développement économique. Il s’agit aussi d’aider les jeunes promoteurs à lancer leurs propres projets dans l’objectif de booster l’économie tunisienne.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -