AccueilLa UNETunisair : Y a-t-il un pilote pour l’avion?

Tunisair : Y a-t-il un pilote pour l’avion?

Une quinzaine de pilotes sans doute plus, étaient absents à l’appel pour prendre les commandes de leurs avions suivant le tableau des affectations dont, apparemment, ils avaient parfaite connaissance. En guise de prétexte, les pilotes « défaillants » ont invoqué un état de maladie les empêchant de rejoindre leurs postes de travail.

Réagissant à cette « curieuse coïncidence », le ministre du Transport, a réaffirmé la détermination de son département à mettre en œuvre les dispositions légales requises à l’encontre de la quinzaine de pilotes de Tunisair ayant observé samedi et dimanche un arrêt de travail sous prétexte qu’ils étaient malades.

Cité par le journal Ettounsia, il a affirmé que la satisfaction des demandes ne pourra pas être obtenue par des « moyens illégaux et imprévus » ayant, au demeurant, porté un grave préjudice à la compagnie et aux voyageurs, rappelant que la « grève sauvage » des pilotes a eu des répercussions négatives sur la société et sur le fonctionnement normal des voyages .

La compagnie Tunisair, livrant sa version des faits, a annoncé dimanche, « des perturbations sur certains vols suite aux absences imprévues des pilotes affectés et des pilotes de réserve programmés sur les vols de ce dimanche 21 juin 2015 ».

Les perturbations concernent les 5 vols matinaux suivants pour lesquels des solutions n’ont pu encore être trouvées:

-Tu 208/9 Djerba Tunis Nantes -Tu 711/2 Tunis Casablanca -Tu 374/5 Tunis Alger -Tu 514 /5 Tunis/Barcelone -Tu 472/3 Tunis/ Venise

Les retards de ces vols sont actuellement indéterminés et Tunisair déclare « essayer de trouver des solutions afin de les minimiser et de ne pas annuler les vols ».

Ces absences avaient entraîné « des perturbations au niveau des lignes avec Bruxelles, Paris, Casablanca, Genève et Milan » a fait savoir à l’Agence TAP, Mme Imen Amara, directrice centrale de la communication à Tunisair, sans préciser les raisons de ces absences.

La compagnie a assuré avoir « mis tout en œuvre afin de minimiser les désagréments subis par les passagers » suite à ce mouvement inattendu qu’elle « regrette fortement ».

Et pour parer au plus pressé, les passagers des vols sur Paris TU 716/717 et TU720/721 ont été regroupés, samedi, sur les vols TU 718/719 et 722/723, de manière à ce que tous les passagers aient pu regagner leur destination de et vers Paris.

Pour tous les autres vols des solutions ont été trouvées, la Compagnie a dû même avoir recours à l’affrètement, cependant les vols ont subi des retards.

Seuls les vols de Londres et Jeddah ont dû être annulés, et les passagers seront acheminés le 21 juin.

Contacté par l’Agence TAP, un membre du syndicat des pilotes avait déclaré par téléphone sous couvert de l’anonymat qu »il s’agit de la simultanéité du jour de repos des pilotes de TUNISAIR, d’ou leur absence en même temps ».

Les pilotes de Tunisair ne sont pas absents, ni en grève, a déclaré, à l’Agence TAP, un membre du syndicat des pilotes sous couvert de l’anonymat.

Il s’agit de la simultanéité du jour de repos des pilotes de TUNISAIR, d’ou leur absence en même temps, a-t- il ajouté dans une déclaration téléphonique. La compagnie aérienne nationale a informé, dans un communiqué, publié vendredi, qu’ »un certain nombre de ses pilotes se sont déclarés absents, ce qui a causé la perturbation de la programmation de ses vols pour cette journée ».

La responsable de la communication à Tunisair Mme Imen Amara avait affirmé que « l’absence d’une quinzaine de pilotes de Tunisair samedi a entraîné des perturbations au niveau des lignes avec Bruxelles, Paris, Casablanca, Genève et Milan », sans préciser les raisons de ces absences.

L.M.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -