AccueilChiffreTunisie : 351.000 étudiants pour la nouvelle année universitaire

Tunisie : 351.000 étudiants pour la nouvelle année universitaire

Les préparatifs  pour la rentrée universitaire  se poursuivent de manière intense dans les différentes régions du pays pour garantir la réussite de la rentrée scolaire et universitaire 2011-2012. Dans ce contexte, le nombre d’étudiants inscrits pour la nouvelle année universitaire est de 351 mille étudiants contre 364 mille l’année dernière, dont 79 mille 414 nouveaux étudiants.Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, l’année universitaire 2011-2012 verra aussi la création de 184 nouveaux mastères. L’université tunisienne compte, actuellement, 442 mastères, dont 40% spécialisés en sciences et technologie. Une circulaire-cadre est actuellement en cours d’élaboration en vue de l’adoption, cette année, d’un nouveau système « LMD » pour les études doctorales.

Pour ce qui est de l’hébergement universitaire, l’université tunisienne dispose de 342 foyers, avec une capacité d’accueil de 80 mille étudiants. La nouvelle année universitaire verra  ainsi la mise en place de cellules d’écoute dans tous les établissements d’enseignement supérieur.
Le ministère de l’enseignent supérieur assure que les efforts ont été déployés par toutes les parties concernées afin de réunir les meilleures conditions de démarrage de la nouvelle année scolaire et universitaire.Il s’agit de faciliter la rentrée université dont notamment près de 534 mille élèves et étudiants bénéficieront des abonnements sur les lignes de transport public, au cours de l’année scolaire et universitaire 2011-2012. 
Pour sa part,  le ministère du Transport  annonce  la mobilisation  de 1928 bus  qui seront destinés au transport des élèves et des étudiants, soit 51 pc du total de la flotte. Egalement, les sociétés régionales de transport mettront à la disposition des élèves des étudiants plusieurs lignes visant à satisfaire les nouvelles demandes liées aux changements intervenus au niveau des lycées, des foyers secondaires et universitaires. Le budget de l’Etat a consacré 230 millions de dinars (MD) pour l’exercice 2011 et 275 MD pour l’exercice 2012 pour renforcer le transport scolaire et universitaire.
Il y a lieu de souligner que le tarif appliqué au transport scolaire et universitaire ne représente que 10 pc  des frais réels de transport. Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de l’ordre de 350 mille dinars a été allouée pour l’année 2012 dans l’objectif de renforcer le transport scolaire rural au profit de 1700 élèves.
A ce propos, les différentes parties concernées  appellent  à coordonner davantage les efforts en vue de garantir les meilleures conditions en vue de la rentrée universitaire.
Il s’agit, en outre, de faciliter  le déplacement des élèves et des étudiants durant les heures de pointe par l’aménagement d’horaires d’études garantissant une gestion optimale des capacités de transport.
Sur un autre plan, la Poste tunisienne  appelle les  étudiants à s’adresser aux bureaux de poste, proches de leurs lieux de résidence, afin d’accomplir les différentes procédures d’inscription universitaire à distance et d’acheter les abonnements de transport scolaire et universitaire, l’objectif étant d’éviter au maximum l’encombrement aux bureaux de poste. La Poste  fournit, dans le cadre de ses préparatifs à la rentrée scolaire et universitaire 2011/2012, les moyens de paiement électronique en quantités suffisantes. Elle procure la carte e-Dinar Smart. 
Cette carte permet à son utilisateur de la charger immédiatement et en toute sécurité, pour  n’importe quel montant, soit une valeur allant de 5 dinars à 2000 dinars, via un virement bancaire ou par les cartes bancaires et postales en utilisant les distributeurs automatiques des billets (DAB), et ce au niveau de tous les bureaux de  poste
Nadia Ben Tamansourt
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -