Alors que la Tunisie bouscule ses orientations stratégiques marquant une préférence indiscutable pour des partenaires qui concordent avec ses intérêts, les pays du BRICS prennent rang de vis-à-vis avec lesquels il est recommandé d’être en atomes crochus, de commercer, de coopérer, et de regarder dans la même direction. La Chine en fait notoirement partie, plus est, avec la BRI, la Nouvelle Route de la Soie, laquelle a vocation à ouvrir la voie à une coopération élargie entre la Chine et la Tunisie dans les domaines de l’infrastructure, de l’agriculture, du commerce…
La Tunisie adhère au libre-échange et au marché ouvert et s’oppose au protectionnisme commercial. Elle apprécie l’économie ouverte de la Chine pour le partage des opportunités mondiales, a déclaré l’ambassadeur tunisien en Chine, Adel Elarbi, lors d’une récente interview au Global Times.
Dans un contexte géopolitique complexe, marqué notamment par la montée du protectionnisme, la Chine continue de garder sa porte grande ouverte et la coopération avec les pays en développement, dont la Tunisie, a donné des résultats fructueux.
Par exemple, les relations économiques et commerciales entre la Chine et la Tunisie se sont considérablement développées, la Chine devenant l’un des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie. En 2023, leur commerce bilatéral a atteint 2,27 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,1 % en glissement annuel, selon les données de l’ambassade de Chine en Tunisie.
Un optimisme croissant
Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie, qui ont accompli des progrès significatifs. L’ambassadeur s’est dit optimiste quant au renforcement des liens bilatéraux dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » , qui ouvrira de nouveaux fronts de coopération dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, du commerce, de l’investissement et bien d’autres encore.
La Tunisie prône le libre-échange et l’ouverture des marchés tout en s’opposant au protectionnisme commercial, a déclaré le diplomate, notant que l’économie de la Chine est ouverte, guidée par les politiques gouvernementales d’ouverture et de partage des grandes opportunités de marché du pays avec d’autres économies.
En outre, la Tunisie est stratégiquement située à l’extrémité nord de l’Afrique, offrant un accès crucial à de nombreux pays africains et européens, a-t-il fait valoir assurant que la Tunisie vise à servir de plaque tournante stratégique pour l’exportation de produits chinois dans toute la région.
« Nous espérons que la Tunisie pourra servir de tremplin aux produits chinois vers d’autres marchés de la région et au-delà », a-t-il dit.
Les deux pays sont économiquement complémentaires. Les produits chinois sont largement populaires dans la région de l’Afrique du Nord, y compris en Tunisie. Parallèlement, les entreprises tunisiennes exploitent également le vaste marché chinois, répondant à la demande des consommateurs chinois pour des produits sains et de haute qualité, a indiqué l’ambassadeur , ajoutant que les deux pays en bénéficieront grandement, à condition qu’ils continuent à travailler ensemble et à développer leur coopération.
Des projets d’infrastructure « très solides »
Outre le commerce, la Tunisie apprécie l’avantage concurrentiel de la Chine en matière de développement des infrastructures. « Nous constatons que la Chine a mis en place des projets d’infrastructure très solides et nous sommes impatients d’accueillir davantage d’investisseurs chinois en Tunisie… notre pays a tout à gagner de l’expertise chinoise », a-t-il déclaré.
Selon l’ambassade de Chine en Tunisie, les entreprises chinoises ont apporté d’importantes contributions à la Tunisie en matière de développement des infrastructures, de croissance verte, de protection de l’environnement et de formation des talents.
Par exemple, Sichuan Road & Bridge Co construit un nouveau pont sur le canal de Bizerte dans la ville tunisienne de Bizerte. Le projet devrait considérablement réduire les embouteillages et stimuler le commerce local, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Développement des infrastructures
Un exemple notable est la centrale solaire de 100 mégawatts à Kairouan, en Tunisie, dont la construction a débuté en mai par une entreprise chinoise.
Il s’agit de l’un des plus grands projets d’énergie solaire en cours de développement en Tunisie, a rapporté Xinhua. Le projet devrait permettre de former un grand nombre de professionnels locaux dans les domaines de la construction et de l’exploitation des nouvelles énergies, ce qui contribuera à introduire les technologies avancées de la Chine en matière de nouvelles énergies en Tunisie.
En tant que pays partenaire de la BRI, la Tunisie est désireuse de tirer parti des mécanismes multilatéraux pour obtenir des avantages mutuels toujours plus importants avec la Chine, a déclaré l’ambassadeur.
« J’espère que nos valeurs communes de coopération, de solidarité et de bénéfice mutuel pourront s’étendre et se traduire par des résultats tangibles qui bénéficieront aux deux nations », a déclaré l’ambassadeur.
Il existe des domaines de croissance significatifs pour la coopération, y compris la transformation de l’énergie, l’économie verte et le secteur des services, alors que la Chine se concentre sur une coopération de haute qualité avec les partenaires, a déclaré Song Wei, professeur de l’École des relations internationales et de la diplomatie de l’Université des études étrangères de Pékin, au Global Timesi.
Song a souligné le potentiel de renforcement des liens économiques entre les deux pays. « La Chine et la Tunisie sont toutes deux de fervents défenseurs du libre-échange, ce qui signifie que des efforts peuvent être faits pour réduire davantage les barrières commerciales… Cela inclut l’augmentation des vols aériens directs et la mise en œuvre de mesures visant à faciliter le commerce et l’investissement entre les entreprises chinoises et tunisiennes », a déclaré Song.
à part les infrastructures et les grands travaux publics le bilan commercial entre les deux pays est en faveur de la Chine à l’instar au Maroc nous souhaitons que la Chine construise deux usines une usine de fabrication automobile électrique et une usine de fabrication de batterie électrique dont 70% de la production est vendu à l’Union Européenne comme produit tunisien et à l’Afrique subsaharienne qui ont un accord de libre échange avec notre pays et 30 % en Tunisie