AccueilLa UNETunisie-Commerce extérieur : Le taux de couverture chute à 71,5%

Tunisie-Commerce extérieur : Le taux de couverture chute à 71,5%

Lors d’un point de presse organisé au Premier ministère, Lotfi Khedhr, directeur de l’Observatoire du commerce extérieur(OCE), a passé en revue l’évolution des échanges commerciaux réalisés au cours des deux premiers mois de 2012. Les exportations se sont élevées en valeur à 4095MD et les importations à 5727.8MD. Elles ont respectivement augmenté de 10,7% et de 25,3%. Pour les exportations, elles sont considérées, comme étant les prémices d’une amélioration de la production et de l’investissement au cours de la prochaine période. Les importations se sont accrues dans nombre de secteurs: produits agricoles et alimentaires de base (34,9%), énergétiques (32,3%), miniers (17,87%), les matières premières et les produits semi-manufacturés (21.4%) et l’électroménager (22,3%). Au cours de la même période, la balance commerciale a enregistré un déficit de 1632.8 MD, avec une augmentation du déficit de 761.1 MD. Le taux de couverture est passé à 71.5% contre 80.9 % antérieurement.

Néanmoins, Abdellatif Hamam, Directeur général du Centre de promotion des exportations, se déclare optimiste pour 2012. « Le pays a assez de chances pour accélérer le rythme de croissance des exportations dans les prochains mois », a-t-il dit.

Signalons dans ce contexte que la Tunisie a augmenté ses échanges commerciaux avec 10 grands marchés internationaux: la Libye, la France, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque, l’Allemagne, les Pays Bas, le Japon, la Roumanie et l’Éthiopie.

« Il est temps de travailler en réseau et de mutualiser les efforts dont l’intérêt commun est d’assurer la prospérité et la pérennité de l’entreprise. Selon lui, les exportations demeurent le principal moteur de la croissance économique en Tunisie, le CEPEX allait fort logiquement se trouver en première ligne de la bataille pour une croissance économique plus soutenue.

Aussi est-il important de montrer aux exportateurs tunisiens que les institutions et les agences gouvernementales d’appui à l’export fonctionnent et qu’elles elles sont opérationnelles et innovatrices en apportant de nouvelles solutions ».

En ce qui concerne les procédures de facilitation administrative pour les investisseurs tunisiens, il a affirmé qu’il faut réviser ces procédures afin de créer une stratégie innovante permettant aux investisseurs de travailler dans un climat bon et approprié.

Pour sa part, le représentant du ministère de la Santé a fait publique, savoir qu’environ 40.000 cartes de soin gratuites seront ajoutées au 205.000 existantes et que 575.000 cartes de soins à tarifs réduits ont été préparées par le ministère.

S’agissant du dossier des blessés, il a rappelé que des comités spéciaux ont été mis en place pour le suivi de cette affaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -