AccueilLa UNETunisie-Education nationale : Des examens sous stricte surveillance

Tunisie-Education nationale : Des examens sous stricte surveillance

Tous les centres de dépôt des examens seront équipés de caméras surveillance et connectés 24h/24 aux commissariats régionaux de l’éducation et à la direction générale des examens, a confirmé, mardi, Salem Labyedh, ministre de l’Education.

Le ministre a aussi indiqué que son département discute actuellement avec le ministère des télécommunications la possibilité de brouiller les communications par GSM ou autre moyens d’information dans les centres d’examens pour éviter toute tentative de fraude.

« Pour éviter les incidents de l’année dernière des caméras de surveillance ont été installées dans les 28 centres de dépôt des examens à travers le pays. Ils seront sous la responsabilité des commissaires régionaux de l’éducation », a-t-il expliqué,lors d’un point de presse tenu au Palais du gouvernement à la Kasbah citant les cas de fuites d’examens enregistrés l’année dernière à Ben Arous dans l’épreuve d’arabe de la section lettres.

De même ledit département a décidé d’augmenter le nombre des centres des épreuves écrites pour la session 2013 du baccalauréat. Le nombre des centres est passé de 520, en 2012, à 547, en 2013, pour répondre à l’augmentation du nombre des candidats bacheliers dont le nombre a atteint 143 mille 99 candidats contre 129 mille 181, en 2012.

Sur un autre volet, les sujets de chaque journée d’examen seront conservés par la direction générale des examens dans une boite fermée qui ne sera ouverte que dans les centres d’examens. C’est dans ce contexte que des commissions ont été chargées de la révision et l’actualisation des guides des différents centres. Cette initiative vise à unifier les méthodes de travail dans les différents centres d’examens nationaux.

Des commissions régionales ont été formées par des professeurs et des inspecteurs afin de trouver de meilleures méthodes pour l’élaboration des examens nationaux.

Une coordination a été établi avec le ministère de la défense pour garantir l’acheminement des sujets vers les centres de dépôt, les centres d’examens, les commissariats régionaux et les centres de collecte et de distribution et d’assurer les moyens de transport public pour permettre aux candidats, aux professeurs et au personnel administratif de joindre les centres d’examens à temps.

Il convient de rappeler, à ce propos, que la session principale des épreuves du baccalauréat est prévue les 5, 6, 7, 10, 11 et 12 juin prochain. Les épreuves de la session de contrôle auront lieu du 25 au 28 juin.

Les résultats de la session principale seront proclamés le 22 juin et ceux de la session de contrôle, le 6 juillet…

Force est de constater que le ministère de l’éducation a fourni des efforts assidus pour garantir le bon déroulement des examens nationaux qui approchent à grands pas, rappelant, à ce propos, la fuite de l’examen d’arabe du Baccalauréat 2012 qui a été publié dans les réseaux sociaux, 13 heures avant l’examen.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -