AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Ennahdha somme Chahed de démissionner s’il décidait de se présenter...

Tunisie : Ennahdha somme Chahed de démissionner s’il décidait de se présenter à la Présidentielle

Le mouvement Ennahdha est pour la continuité du gouvernement actuel à sa tête Youssef Chahed à la condition qu’il agisse en toute neutralité, se consacre aux réformes et s’abstienne de se présenter aux prochaines élections de 2019, a annoncé sans ambages le président de son conseil de la Choura, Abdelkrim Harouni.

Dans une déclaration à Mosaique fm à l’issue de la clôture des réunions de la Choura ce weekend, il a précisé que « si Chahed accepte cette option, celle de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, il sera le bien venu et nous l’assurerons de notre soutien, dans le cas contraire, nous respectons son droit d’y postuler, mais il devra démissionner de la présidence du gouvernement pour éviter au gouvernement de s’impliquer dans les calculs électoraux », selon ses dires.

Auparavant, Harouni avait appelé le chef du gouvernement à trancher, sans plus tarder, la question du remaniement ministériel et de la restructuration du gouvernement afin d’éviter au pays d’être dans un « état d’attente » au moment où il se prépare à entamer une nouvelle année politique et parlementaire.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des travaux du conseil de la Choura à Hammamet, Harouni a réaffirmé l’attachement du mouvement au consensus en ce qui concerne le rapport qui vient d’être publié par la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe). Il a souligné le besoin de plus de débat et de concertations autour de ce rapport qui traite de questions aussi importantes que la famille et la société.

Harouni a rappelé, dans la foulée, que la voie du consensus s’est illustrée lors de la séance de vote de confiance au ministre de l’Intérieur le 28 juillet dernier.

Le président de la Choura estime que pour remporter les défis économiques et sociaux, le gouvernement ne doit pas distraire le peuple et la scène politique par des questions non prioritaires. Et d’ajouter que les réformes décidées dans le cadre du Document de Carthage sont capables d’apporter de la stabilité au gouvernement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -