Depuis 2007, une entreprise aéronautique, Aviotech, fabrique des avions légers et des hélicoptères en Tunisie. La société, basée au nord de Tunis, est détenue par un groupe d’investisseurs italiens et, au cours des dernières années, a exporté dans le monde entier plus de 30 avions légers. L’activité commerciale est gérée par AVIOTRADING, une société opérant dans le secteur aéronautique.
L’année 2012 sera celle du lancement d’un nouvel hélicoptère innovant: le Ghibli 260. Il s’agit d’un hélicoptère à quatre places propulsé par le rotor à trois pales Sikorsky. Le Ghibli 260 est équipé d’un moteur de 280 chevaux utilisant l’essence automobile sans plomb au lieu du carburant AVGAS. Le nouveau moteur, une version aéronautique du moteur GM, est le premier au monde capable de fonctionner à haute altitude en utilisant de l’essence sans plomb au lieu du carburant AVGAS.
L’avantage d’utiliser l’essence sans plomb est très important: l’essence sans plomb est disponible aussi dans les petits villages, il est donc possible de voler partout où l’on doit être sans l’obligation de ravitailler l’hélicoptère en carburant AVGAS. Le kérosène est assez cher et disponible seulement dans quelques aéroports. Le nouvel hélicoptère est idéal pour les transports d’urgence à faible coût, l’usage à des fins agricoles, le transport médicalisé, la surveillance des frontières, les patrouilles de police, etc …Il ya cinq mois, un groupe d’opérateurs libyens, visitant l’entreprise de fabrication, a évoqué la perspective de commander un certain nombre d’entre eux.
Il y a une possibilité que la Libye puisse acheter le ghibli 260 équipé d’instruments médicaux pour être utilisé comme avion-ambulance. La première unité devrait être opérationnelle au Sud-Soudan en peu de temps pour les transferts VIP pour un Hôtel de première classe. Une seconde unité devrait être opérationnelle en Tunisie comme avion ambulance avant la fin de l’année.