AccueilLa UNETunisie : Indépendance, neutralité, bonne gouvernance : trilogie de la nouvelle Administration

Tunisie : Indépendance, neutralité, bonne gouvernance : trilogie de la nouvelle Administration

Lors de la tenue, vendredi, de la réunion périodique relevant du Premier ministère, Mohamed Abbou, ministre chargé de la Réforme de l’administration, a précisé que les orientations actuelles du gouvernement sont focalisées sur l’instauration de l’indépendance et la neutralité de l’administration.

Il a indiqué que ce dossier figure parmi les préoccupations majeures de ce gouvernement qui se penche actuellement sur la mise en place d’un climat approprié pour le développement d’une administration neutre et indépendante.

« Les efforts seront poursuivis pour mettre en œuvre les réformes de l’administration », a-t-il souligné précisant que cette dernière doit fonctionner librement et indépendamment de toute orientation politique, et ce afin de servir les citoyens et la collectivité.

« Le problème de la neutralité est un combat quasi quotidien, le ministère est en train de tout mettre en œuvre pour réhabiliter la bonne gouvernance dans l’administration tunisienne aux divers niveaux de la structuration, des recrutements, des concours, des promotions internes et des rétributions. Nous allons combattre la corruption et la malversation qui ont gangréné l’administration menant à une crise de confiance et de crédibilité.», a-t-il affirmé.

Quant à Habib Dimassi, responsable au ministère de l’Industrie et du Commerce , il a indiqué que le ministère du Commerce, a récemment pris des mesures importantes portant sur la nécessité de baisser les prix de certains produits alimentaires agricoles et notamment des viandes rouges, volailles, œufs et pomme de terre, et ce dans le but de maîtriser l’inflation des prix des aliments de base afin d’ améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

De ce fait, le prix du kilo de pommes de terre ne dépassera, pas les 700 millimes, la viande de veau ne dépassera pas les 14 dinars pour le kilo, le kilo de poulet avoisinera les 4850 millimes, les œufs : 590 millimes/4 pièces, l’oignon vert: 600 millimes/Kg…

Il était convenu avec le ministère de l’Agriculture d’un « programme d’importation de viandes: 1000 tonnes de viandes de poulet, 50 millions d’œufs, mille tonnes de viandes de dinde, 5 mille tonnes de viandes bovines (5 mille tonnes congelées et 2000 tonnes surgelées). Il a été décidé, en outre, d’importer la viande ovine (600 tonnes congelées et mille tonnes surgelées).

De son coté, le représentant du ministère de la Santé a indiqué que « suite aux dernières inondations qui ont touché plusieurs régions (Bou Salem, Jendouba, Béja), les différentes parties concernées (ministères de l’Intérieur, Santé, Défense) se sont mobilisées pour contrôler la situation jugée sensible et effectuer des interventions sécuritaires et sanitaires dans le but d’examiner les canaux de distribution de l’eau potable, et ce pour éviter les dangers de la pollution engendrée par les inondations.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -