AccueilLa UNETunisie : L’agriculture tire son épingle du jeu

Tunisie : L’agriculture tire son épingle du jeu

En dépit d’une conjoncture délicate et des difficultés que connaît la Tunisie dans plusieurs domaines de son économie, l’agriculture a réussi à réaliser certaines performances.

C’est le cas de la production des fruits d’été qui a atteint, cette année, 650 mille tonnes, ce qui correspond à une progression de 9% par rapport à 2011. Cette augmentation concerne essentiellement les raisins (127 mille tonnes), les abricots (30 MT), les amandes et les poires (62 MT), les grenades (74 MT).

Quant à la production des pastèques et des melons, elle s’est élevée, à elle seule, à 600 mille tonnes, portant la production totale des fruits d’été à 1.250 mille tonnes.

Assistant à l’ouverture d’une foire sur la maîtrise des prix, Abdelfatteh Saïd, directeur de l’arboriculture fruitière et des cultures maraîchères au ministère de l’Agriculture, a fait remarquer que la hausse de la production favorise normalement l’offre sur le marché, bien que certains commerçants aient profité de l’occasion pour accroître leurs stocks de fruits et diminuer, par conséquent, l’offre sur le marché. Ce qui provoquera sans doute une hausse des prix.

S’agissant de la production des dattes, elle est passée de 78 mille tonnes exportées, la saison dernière, à 192 mille tonnes, durant cette saison, dont 89 mille tonnes ont été exportées pour des recettes d’une valeur de 308 millions de dinars.

Des indices qui contribueront également à la performance de l’agriculture, considérée comme l’un des secteurs les plus prometteurs, pouvant booster le taux d’exportation nationale, mais aussi préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens qui ne cessent de se plaindre de la cherté de la vie.

C’est la raison pour laquelle la nouvelle Tunisie, qui fera face à nombre de défis dont les changements climatiques, devra redoubler d’effort pour y faire face. Une démarche qui permettra de consolider l’attractivité du secteur mais de stimuler aussi plus d’entrepreneurs. En 2012, le secteur a réussi à attirer 476,8 millions de dinars tunisiens (236,04 millions d’euros) d’investissements malgré une conjoncture difficile en 2011.

Les investissements approuvés en avril 2012, ont progressé de 5,21 % par rapport à la même période de 2011 pour atteindre 2,1 millions de dinars tunisiens (1,1 million d’euros).

Avec ces indices en croissance, la politique agricole adoptée devra être revue dans l’objectif de promouvoir l’investissement et de préserver l’efficacité du secteur dont la croissance prévue est de 4,5% contre 2,5%.

Oxford Business Group (OBG) estime, dans un récent rapport, qu’une libéralisation plus poussée des échanges commerciaux demeure stratégique afin de garantir l’efficacité de la production et promouvoir les investissements dans ce secteur.

Aussi, une nouvelle politique de promotion du secteur agricole devrait être adoptée dans le but d’améliorer l’accès au crédit des entreprises agro-alimentaires sachant que le secteur agricole ne dispose, en effet, que de 5 pourcent des crédits à l’économie alors qu’il contribue à plus de 10 pourcent du PIB.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -