AccueilLa UNETunisie : L’ONUDI en ligne pour la création d’emplois dans les régions...

Tunisie : L’ONUDI en ligne pour la création d’emplois dans les régions intérieures

Un engagement conjoint de l’ONUDI, de l’Union Européenne, du Gouvernement Italien et du Gouvernement Suisse pour assister les décideurs politiques de la Tunisie et soutenir une approche innovante et inclusive pour la création d’emplois et des revenus pour les jeunes en Tunisie et dans la région MENA. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle collaboration a été annoncée, mardi, à la veille de la conférence internationale sur le travail productif pour les jeunes en Tunisie et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Environ 3.3 millions de dollars US seront alloués pour la promotion des opportunités pour les jeunes en Tunisie.

Cette collaboration entre l’Organisation des Nations- Unies pour le développement industriel, l’agence des Etats- Unis pour le développement international, le gouvernement d’Italie et la société Hewlett-Packard, s’appuiera sur les petites et moyennes entreprises économiques et visera la promotion de l’entreprenariat afin d’inciter à la création d’entreprises dans quatre régions vulnérables et mal desservies de la Tunisie : El Kef, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.

La collaboration portera sur deux activités principales. Il s’agit d’optimiser l’accès et améliorer la qualité des services fournis principalement aux jeunes entrepreneurs par les institutions locales, ainsi qu’au renforcement direct des capacités des entreprises à fort potentiel d’emploi.

D’après Kandeh K.Yumkella, directeur général de l’ONUDI, le chômage des jeunes diplômés demeure un défi majeur en Tunisie, et cette collaboration, met l’accent sur la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes qui arrivent sur le marché de travail, aidera à encourager les jeunes et les assistera à se préparer au mieux à bâtir l’avenir.

Pour sa part, Mara Rudman, administrateur adjoint de USAID, a précisé que cette initiative aidera à renforcer le savoir et les capacités des entreprises locales et régionales tout en fournissant des services de soutien et des formation aux organisations déjà établies sur le terrain.

« Notre collaboration se traduira également par la fourniture de l’assistance technique souhaitée à des entreprises ciblées, en particulier à celles dans le secteur agroalimentaire, dans le secteur environnemental et dans d’autres secteurs importants de l’économie diversifiée de la Tunisie ».

Le portefeuille des projets de l’Onudi en Tunisie

Aujourd’hui, l’Onudi a un portefeuille d’assistance technique de 13 millions de dollars étalé sur plusieurs années : un programme conjoint de 5 agences du système des Nations unies baptisé « Impliquer la jeunesse tunisienne pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Un projet d’appui à la promotion et à la communication des réseaux de pôle de compétitivité et des clusters des pôles.

S’y ajoute un projet de développement intégré de la chaîne de valeurs du bois d’olivier tunisien à Sidi Bouzid, financé par la City Foundation, s’inscrivant dans le cadre du renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des entrepreneurs du bois d’olivier.

Il s’agit en outre de promouvoir l’emploi des jeunes et le renforcement de l’esprit entrepreneurial en focalisant sur l’entrepreneuriat vert à travers des activités productives dans les régions les plus vulnérables de la Tunisie (Le Kef, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid), et d’un projet régional d’amélioration des conditions socio-économiques des producteurs de produits typiques en Tunisie, au Maroc et en Egypte, et ce par la mise à niveau des chaînes de valeurs et la facilitation de l’accès aux marchés.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -