AccueilLa UNETunisie : La barre des 5 millions de touristes dépassée, fin...

Tunisie : La barre des 5 millions de touristes dépassée, fin octobre 2012

Après une année de tourmente révolutionnaire qui a vu les touristes fuir le hot spot méditerranéen en masse, la Tunisie espère que 2012 marquera le début de la reprise dans un secteur qui contribue à hauteur de près de 7 % au produit intérieur brut et emploie 500.000 personnes. Le tourisme tunisien tente de remonter la pente pour l’année en cours !

Selon l’office national du tourisme tunisien, les recettes touristiques ont atteint jusqu’à fin octobre 2012, le montant de 2.681,1 millions de dinars, contre 2.002,3 MD, au cours de la même période de l’année 2011 et 2.999,6 MD en 2010, enregistrant ainsi une hausse de 33,9% par rapport à l’année dernière et une baisse de 10,3% par rapport à 2010.

 

Le nombre des touristes s’est élevé, quant à lui, à 5.168.764 touristes, toujours à fin octobre 2012, enregistrant de ce fait une hausse de 26,6% par rapport à la même période de l’année 2011 et une baisse de 15,5% par rapport à 2010.

Le nombre des nuitées passées, à fin octobre 2012, ont cependant enregistré une baisse de 15,8% par rapport à l’année 2010. Il n’en demeure pas moins que, par rapport aux 10 premiers mois de l’année 2011, il est affiché une hausse de 49,7% par rapport à la même période de l’année en cours a été observée.

C’est dans ce contexte que les professionnels du métier, notamment les agences de voyage, sont appelés à maintenir cette reprise. Ceci ne se fera qu’à travers une campagne promotionnelle sur ce marché visant à retrouver le rythme d’affluence habituel. Aussi, ils devront miser sur l’amélioration des conditions d’accueil en créant, par exemple, des villages touristiques spécifiques pour ce type des touristes.

Bientôt le lancement d’une plateforme numérique pour attirer plus de touristes !

D’après l’ONTT, les ministères du Tourisme et de la Communication et la Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication envisagent de lancer, très prochainement, une plateforme numérique sur le tourisme tunisien, baptisée « Cloud National ».

Il s’agit d’un portail Web qui devra regrouper toutes les offres présentées par les différents intervenants dans le secteur touristique (agences de voyage, compagnies aériennes, hôtels, restaurants, agences de location de voitures, prestations diverses).

Ce projet de coopération se propose, également, de répondre en temps réel aux requêtes et aux réclamations des touristes et d’établir une base de données et des statistiques fiables sur le secteur. Intervenants et métiers du tourisme sont appelés, à se connecter à cette plateforme en vue d’aboutir à un réseau national global capable d’offrir « le bon service au bon moment ».

Pour faire face aux principales lacunes entravant l’arrivée des touristes, beaucoup de recommandations sont formulées, à savoir la diversification et l’innovation au niveau de l’offre, la promotion du marketing, la modernisation du cadre institutionnel, la restructuration des finances du secteur ainsi que l’intensification de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le tourisme.

En effet, il est important d’assurer les qualités professionnelles qui nécessitent des études de marché régulières pour des échanges économiques et commerciaux pour le développement du secteur dans les meilleures conditions de prestation par une main d’œuvre qualifiée pour l’emploi, afin de garantir une viabilité de la culture touristique au sein de l’entreprise dans un environnement économique stable dans un climat politique favorable.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -