AccueilFinancesTunisie : La BCT somme la BNA de revoir son bénéfice à...

Tunisie : La BCT somme la BNA de revoir son bénéfice à la baisse.

Il est porté à la connaissance du public que le CMF a été saisi, en date du 23 août 2011, d’un  courrier émanant de la BNA qui l’informe que «le 22 Aout 2011, la Banque Centrale de Tunisie a invité la BNA à modifier ses états financiers, arrêtés au 31.12.2010, par  l’annulation des reprises de provisions d’un montant de 10,8 millions de dinars au titre de certaines garanties n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation récente par des experts indépendants. La constatation d’une provision de 2,7 millions de dinars au titre des financements accordés à la Société Financière de Recouvrement des Créances «SOFINREC», filiale de la Banque, et ce suite à l’acquisition par cette dernière de créances totalement provisionnées par la Banque au prix de la valeur des garanties y afférentes. En conséquence, la BNA a apporté, aux états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2010, les modifications recommandées par la Banque Centrale de Tunisie, ce qui a ramené le résultat net de l’exercice de la BNA à 43.190 mDT (contre 52,6 MDT initialement annoncés)et le résultat net consolidé, part du groupe, à 46.676 mDT.  

- Publicité-

Par ailleurs, la proposition à l’Assemblée Générale de distribuer des dividendes à hauteur de 0,400 DT par action est maintenue.   

Il est à noter que la Banque envisage de faire appel à des experts indépendants pour procéder à l’actualisation de la valeur des garanties en question.
Concernant la provision exigée au titre des financements accordés à la SOFINREC, il y a lieu de préciser que les garanties  couvrant les créances cédées ont fait l’objet d’une décote au niveau de la Banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,856SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles