AccueilChiffreTunisie : La production pétrolière s’améliore en 2012

Tunisie : La production pétrolière s’améliore en 2012

Compte tenu de sa petite taille et de ses caractéristiques géologiques, la Tunisie est connue comme un pays à production relativement faible de pétrole. Cependant sa principale singularité est qu’elle est à la fois importatrice et exportatrice des produits pétroliers.

Le produit national pétrolier pourrait ainsi bénéficier d’une augmentation de production en répondant aux besoins du pays et en garantissant à l’économie tunisienne une dynamique financière intéressante, bien sûr si ces potentialités s’avèrent réalisables.

D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Industrie pour le début 2012,, la production de pétrole brut a enregistré une nette amélioration, atteignant 73 mille barils par jour, en février, contre 65 mille barils, au cours du mois de janvier de la même année.

Cette hausse ne manquera pas de consolider la production d’hydrocarbures (Pétrole, Gaz, GPL) qui devra atteindre, au cours de l’année 2012, 6,74 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

 

Toujours selon la même source, en 2011, la production nationale d’hydrocarbures (6,42 millions de TEP) a régressé de 9%, par rapport à 2010. En effet, la demande intérieure de produits pétroliers et de gaz naturel, a baissé respectivement de 6% et 2%, au cours de la même période.

Prospection des champs d’hydrocarbures

La Tunisie tient à renforcer les opérations de prospection des champs d’hydrocarbures sur tout le territoire national, et ce, pour constituer de nouvelles réserves nationales. Le nombre des autorisations de prospection et de forage serait de 53, alors que celui des puits atteindrait les 19 contre respectivement 50 et 12, au cours de l’année 2011.

Il est prévu aussi de consolider l’infrastructure énergétique et, notamment, dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz, ainsi que dans les domaines du raffinage et du stockage des hydrocarbures.

Des projets publics et privés dans le secteur énergétique, qui ont connu un retard de réalisation au cours de l’année dernière, devraient connaître une relance. Parmi les projets dont les travaux sont programmés cette année, celui du développement du gaz naturel dans le Sud tunisien, qui permettrait de maintenir le rythme des prospections dans des sites profonds, ce qui s’est traduit par l’octroi de neuf autorisations à des firmes qui ont investi dans la prospection avant de passer au développement.

La raffinerie de Bizerte ferait l’objet, de son côté, d’une poursuite de l’opération de maintenance en assurant une meilleure sécurité et un développement de la capacité du stockage, et ce, dans le but de donner un rendement efficient. Un projet de raffinerie à Skhira serait également réalisé par des privés en partenariat avec des investisseurs étrangers.

Il convient de rappeler que les gisements d’El Borma et d’Achtart assurent 50% de la production nationale.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -