AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le Cameroun sollicite la Tunisie pour développer les énergies renouvelables

Tunisie : Le Cameroun sollicite la Tunisie pour développer les énergies renouvelables

Le gouvernement du Cameroun devrait signer dans les jours à venir un accord de partenariat avec l’Ecopark de Borj Cedria. Son ministre des Ressources en Eau, Basile Atangana Kouna et l’Ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Jalel Snoussi sont en pourparlers à ce sujet. Le diplomate tunisien a rendu récemment une visite de courtoisie au ministre en compagnie de Kamel Touati, conseiller pour les affaires africaines étrangères au Technopôle de Borj Cedria, pour discuter de la mise en place d’une telle structure au Cameroun aux fins de la formation d’ingénieurs et de chercheurs dans les énergies renouvelables et l’énergie durable.

L’Ambassadeur a déclaré au journal Citi Business qu’à travers ce parc technologique, le gouvernement tunisien vise à transférer le savoir-faire au Cameroun. Le centre de formation et de recherche aidera le Cameroun à accélérer le pas dans le secteur de l’énergie, a précisé Kamel Touati, soulignant que le pays n’aura pas besoin d’experts étrangers pour le faire. Il a indiqué que la ressource la plus riche du Cameroun est son peuple et plus particulièrement ses ingénieurs. « Si les ingénieurs manquent de formation appropriée, ils ne pourront pas exécuter des projets de développement.

“Grâce à ce centre, le Cameroun sera en mesure de développer ses ressources humaines et aidera gouvernement à ne plus avoir recours aux entreprises étrangères pour développer ses ressources énergétiques durables et renouvelables », a-t-il dit. Le ministre des Ressources en eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, pour sa part, est optimiste, affirmant que le fruit de cette coopération ne manquera pas de se manifester au cours des semaines à venir, ajoutant que d’autres projets tels que celui du développement de panneaux solaires 100 MW pourrait être lancé en partenariat avec les Tunisiens. Le ministre a déclaré que le Cameroun mise sur l’hydroélectricité et est en train         de diversifier ses sources d’énergie pour répondre à la demande croissante. L’investisseur tunisien représentant les ministères de l’industrie, de l’énergie et de l’éducation a assuré que davantage d’opportunités se profilent à l’horizon.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -