AccueilLa UNETunisie : Lutter contre le chômage, un travail d’Hercule !

Tunisie : Lutter contre le chômage, un travail d’Hercule !

Ce que l’on pourrait retenir de l’année 2011, outre les crises et les turbulences, et dans le contexte local de la Tunisie, c’est un surcroît d’intérêt à l’emploi et à l’effort d’intégrer le plus de jeunes, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, dans la vie active.

Contribuer à une croissance économique, et bénéficier en même temps de la hausse du niveau de vie, c’est l’ambition de tout jeune, surtout après être arrivé à la fin d’un cursus universitaire.

Rappelons dans ce cadre que l’une des causes majeures de la Révolution du 14 janvier en Tunisie est le chômage, un sujet qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et qui reflète la désespérance d’une jeunesse en quête des repères, frappée par le spectre du chômage et frustrée par l’absence des perspectives.

C’est une situation qui souligne une réalité économique et politique assez marginalisée pendant l’ancien régime. Résultat : la majorité des indicateurs du marché de l’emploi clignotent au rouge.

D’après les statistiques de l’Agence nationale de l’emploi et de travail indépendant, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 138% passant de 123,120 à 289,588, en septembre 2011.

Ces données composant un bilan grisâtre, selon les bureaux d’emploi, l’Institut National de statistique affiche e un autre tableau précisant que le nombre des demandeurs s’élève à 700 mille.

Pour résoudre cette problématique, le gouvernement tunisien a mis l’accent sur l’impératif de réviser les principales réformes mises en place par le gouvernement provisoire dont la réforme de la micro finance et le fonds générationnel.

Il s’agit en premier lieu de créer un statut d’apprenti ou de préparation au concours de la fonction publique pour initier les demandeurs d’emploi aux bonnes pratiques de l’administration (anti corruption, dialogue social).

Dans le même temps, il est opportun de promouvoir le placement des compétences tunisiennes à l’international, sur la base des relations unissant la Tunisie aux pays frères et amis, étant noté que l’intention de plusieurs entreprises et sociétés étrangères et internationales d’investir en Tunisie est de nature à contribuer à la création de postes d’emploi additionnels.

L’action sera, en outre ,focalisée, au cours da la prochaine période, sur le développement des aptitudes des demandeurs d’emploi ainsi que sur l’éventualité de les placer à l’étranger à travers le recours à des experts et spécialistes en la matière, en plus du renforcement de l’action des bureaux de l’emploi et leur manière de traiter les offres et les demandes d’emploi.

Force est de constater que les parties concernées, à savoir les ministères, entreprises publiques ou privés, institutions sont impliquées dans le développement économique d’urgence.

Ces dernières sont appelées plus que jamais à assurer de manière la plus efficace qui soit cette période de transition pour commencer à créer de l’emploi et donner la possibilité aux jeunes à travers toute initiative d’entrepreneuriat et de création.

Une fois la situation politique se sera stabilisée, l’environnement sera sans doute plus favorable à la création d’entreprises et au développement des entreprises existantes.

Le renforcement de la compétitivité de l’économie et l’amélioration de l’efficience du secteur privé restent aussi parmi les meilleures solutions qui pourraient contribuer efficacement à la promotion de l’emploi des jeunes Tunisiens surtout les diplômés de l’enseignement supérieur.

Cela exige que le gouvernement actuel puisse jouer pleinement son rôle de manière à préserver les intérêts des différentes parties et renforcer les capacités des citoyens à identifier les solutions appropriées pour lutter contre le phénomène du chômage.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -