AccueilChiffreTunisie-Malaisie-Industrie halal : Les opérateurs tunisiens font la fine bouche

Tunisie-Malaisie-Industrie halal : Les opérateurs tunisiens font la fine bouche

Le gouvernement provisoire accorde une grande importance au développement des relations de partenariat entre la Tunisie et la Malaisie, à travers la mise en place des mécanismes nécessaires et l’instauration d’une coopération efficiente entre les opérateurs économiques dans les deux pays.

C’est dans ce contexte qu’une rencontre de partenariat entre des hommes d’affaires malaisiens et tunisiens a été organisée, vendredi, à Tunis. Cette réunion a pour objectif de nouer de contacts professionnels en matière de commercialisation de produits agroalimentaires à travers le développement de l’industrie «halal» en Tunisie.

Lors de son intervention, Masoni Pitri, un homme d’affaires malaisien, opérant dans le secteur agroalimentaire, a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de développement de nouvelles coopérations avec les hommes d’affaires tunisiens.

« Je suis venu en Tunisie pour présenter les activités de la société « Rice World. ». C’est une société qui commercialise des produits halal, à savoir le riz, les pommes de terre, les oignons…Nous souhaitons également collaborer davantage avec nos partenaires tunisiens non seulement dans le domaine de l’agroalimentaire mais aussi au niveau de plusieurs secteurs clés ».

Les autres membres de la mission ont précisé que les industries halal concernent les secteurs de l’agroalimentaire, des produits cosmétiques, des industries pharmaceutiques et la logistique (circuit de transport des produits halal) qui doivent se conformer aux normes fixées par les professionnels (santé, emballage, etc.).

Ils ont mis en relief l’importance des relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et la Malaisie, exprimant l’espoir de les développer davantage pour englober tous les domaines.

Signalons, dans ce contexte, que l’industrie halal représente 2,3 trillions de dollars de transactions, elle est essentiellement développée dans les marchés sud-asiatiques. Ce mode d’industrie connaît un essor favorable pour les communautés musulmanes de Malaisie, Chine, de Thaïlande, de Singapour…

Cette journée de partenariat a été marquée par une présence timide des hommes d’affaires tunisiens, les invités Malaisiens ont été réellement surpris de constater que la salle de réunion était presque vide. De même les ministres qui ont été invités par la chambre tuniso-maltaise, n’ont pas participé à cette rencontre B to B pour des raisons « inexplicables ».

Il est à noter qu’il n’existe pas d’entreprises malaisiennes implantées en Tunisie, et les échanges commerciaux entre les deux pays sont limités à l’exportation des dattes tunisiennes vers ce pays et l’huile de palme malaisienne vers la Tunisie.

Les exportations de la Malaisie, un pays pionnier dans le secteur des industries halal, sont estimées à 11 milliards de dollars et la valeur des échanges de ces industries dans le monde s’élève à plus de 2.300 milliards de dollars par an.

Le marché halal est assez développé, surtout en France où la demande est en remarquable croissance. L’arrivée de produits halals en provenance de pays islamiques serait éventuellement la bienvenue.

Le partenariat avec la Tunisie visera donc d’en faire une plateforme pour l’industrie halal destinée aux marchés européens.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -