Le siège du ministère des finances, a dernièrement vu la tenue de la réunion annuelle du conseil supérieur de la fiscalité. La réunion qui a été présidée par Slim Besbes qui remplace, encore de façon temporaire le ministre démissionnaire, a traité, entre autres sujets, de la question de la contribution volontaire que devaient payer les Tunisiens, en appui aux efforts de l’Etat en matière d’investissement public dans l’infrastructure et les régions prioritaire.
Ebahis, les membres du conseil supérieur de la fiscalité, entendent alors dire qu’aucun millime n’a été versé dans les deux CCP ouverts à ce titre. Et l’un des membres du CSF de s’exclamer : «même pas vous» à l’adresse du gouvernement que représentait Slim Besbes ?
C’est ce qui explique le communiqué, publié lev 31 août par le ministère des Finances, indiquant que «les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires de l’Etat se sont engagés à faire don, au budget de l’Etat, de six jours de travail (20% de leurs salaires) et que les prélèvements commenceront à partir du mois de septembre 2012.
Cette campagne devait mobiliser 450 millions de dinars, en tant que contributions conjoncturelles et volontaires.