Tunisie- Orientation universitaire 2017 : Aucune nouvelle filière

Tunisie- Orientation universitaire 2017 : Aucune nouvelle filière

par -

“Cette année il n’y aura pas de nouvelles filières dans le guide de l’orientation universitaire. Nous sommes dans le processus de la réforme et nous ne voulons pas anticiper par des décisions qui seraient mal réfléchies comme dans le passé “, a souligné vendredi Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

” L’idée est de continuer avec les mêmes filières de l’année dernière en attendant d’avoir les résultats des assises qui sont en cours de préparation et nous pensons à réduire les filières plutôt que de les multiplier inutilement “, a-t-il précisé dans une déclaration à l’agence TAP.

Et d’ajouter ” Ce qui a manqué ces dernières années c’est l’approche prospective parce qu’au moment où vous voyez les besoins de la société en réalité il faut quatre ou cinq ans, voire, dix ans pour former les compétences “.

Khalbous a mis l’accent sur la nécessité de focaliser sur les besoins dans cinq ou dix ans et anticiper ce qui va se passer dans la société dans les prochaines années ” sinon si on prend des décisions seulement sur le jour d’aujourd’hui le temps d’implémenter les nouvelles décisions, l’environnement aura changé et sera toujours obsolète “, a-t-il expliqué.

” Il faut une évolution anticipative centrée sur les priorités nationales et une évolution de recentrage sur les métiers de demain et les métiers dont la Tunisie a besoin “, a signalé le ministre.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire