AccueilChiffreTunisie-Pluies et neiges : Le ministère de l’Equipement s’équipe

Tunisie-Pluies et neiges : Le ministère de l’Equipement s’équipe

Après les catastrophes provoquées l’année dernière par les pluies et les chutes de neige, le ministère de l’Equipement se mobilise pour la saison en cours à l’effet d’éviter un scénario semblable à celui de la période comprise entre la fin de l’année 2011 et le début de l’année 2012, date à laquelle es inondations et les chutes de neige avaient occasionné des dégâts évalués à 80 millions de dinars et 280 glissements de terrain dans les régions du Nord et du Nord Ouest de la Tunisie.

En effet, 17 projets dont trois s’inscrivant dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2012 sont en cours de réalisation par le ministère de l’Equipement, et ce dans l’objectif de protéger les régions contre les inondations. Les investissements alloués à ce projet sont estimés à 3.56 millions de dinars, a indiqué Mohamed Kassmi, Directeur de la direction des eaux urbaines, lors de la réunion périodique de la cellule de communication qui s’est tenue ce vendredi, 9 novembre 2012, à la présidence du Gouvernement à la Kasbah.

Il a indiqué que le ministère se prépare aussi à lancer 7 autres projets. Il s’agit de protéger les régions d’Ain Drahem, Douar Hicher, Fouchana, Boumhel, Ouesslattia, Redeyef et Métouia contre les inondations. Le coût de ce projet est estimé à 25.5 MD dont 6 projets seront financés par le budget de l’Etat de l’année 2012 avec des investissements de l’ordre de 24MD.

Achever les travaux de forage d’un canal pour le transfert d’eau dans la région de Boussalem avec 700 mille de dinars, préparer un appel d’offres pour la protection de la région de Bizerte des inondations (3MD) et achever les travaux de protection de la ville de Mastouria des inondations qui a nécessité 500 mille de dinars sont aussi parmi les projets en cours de réalisation par le ministère de l’Equipement.

En ce qui concerne les projets du ministère en ce qui concerne la protection du Nord de Tunis des inondations, tels que Mnihla, Intilaka, Cité Ettadhamen, Ibn Sina, Ksar Said, Douar Hicher, Manouba ,Khaznadar, Den Den, Ezzahrouni, Le Bardo et Sidi Hassine, il a été décidé d’en réaliser une partie portant sur la protection des régions les plus sensibles aux inondations, à savoir, Sidi Hassine Sijoumi, Kssar Said, Khaznadar, Ibnou Sina et Den Den, et ce pour insuffisance de moyens financiers.

Cette partie de projet porte sur la réalisation d’un canal couvert sur 6300 mètres de longueur. L’objectif est d’assécher le canal de Sijoumi à Oued Miliane. Le projet portera aussi sur l’aménagement d’Oued Guériéna sur 1600 mètres de longueur, d’oued Bardo sur 1500 mètres de plongeur, et de Oued Kssar Saïd jusqu’à Ibn Sina sur une longueur de 2800 mètres. Cette partie de projet a nécessité des investissements de l’ordre de 101 millions de dinars. La JICA a contribué au financement de ce projet avec un prêt de 75 MD. La convention a été déjà signée depuis le mois de mars de l’année 2008.

Le ministère de l’Equipement recevra de nouveaux matériels et équipements avant la fin de l’année en cours, a indiqué Mohamed Kassmi. Il s’agit de doter le ministère des équipements nécessaires et de renforcer ses capacités et ses interventions dans la chasse de neige. Un appel d’offres national a été déjà lancé au cours de l’année 2012 pour chercher la meilleure opportunité.

Avec un coût total estimé à 7 millions de dinars, les équipements achetés auprès des entreprises locales ont concerné 10 camions équipés de lames chasse-neige et épandeur de sel, 25 mini-chargeuses, 10 tractopelles équipés de lame chasse-neige ou fraise-neige, 2 camions équipés de balayeuses aspiratrices et 2 autres pour ravitaillement des carburants ainsi que 3 autres chargeuses.

Ainsi, pour garantir une bonne intervention et éviter les catastrophes et les dégâts matériels et immatériels, des groupes formés du directeur régional, des cadres et des agents seront créés au niveau de chaque région pour assurer une intervention rapide et en temps opportun, particulièrement en ce qui concerne les pluies et les neiges inattendues.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -