AccueilLa UNETunisie : Presque 1 MDT pour les 49 % de Tunet à...

Tunisie : Presque 1 MDT pour les 49 % de Tunet à Tunisiana.

L’information a été révélée par notre confrère Tustex qui l’avait rapportée au conditionnel. Nous avons pu en recevoir confirmation, de notre côté, auprès des deux parties concernées. Il s’agit de l’acquisition par l’opérateur privé GSM, Tunisiana que dirige Yves Gauthier, de 49 % du capital du FSI Tunet, propriété de Hatem Zghal, avec option de racheter, dans un deuxième temps, les 51 autres pour cent. 
Tous les termes du contrat de cette transaction ont déjà ficelés par les deux parties, qui n’attendent plus que l’accord de la BVM pour son enregistrement et l’officialisation de la vente, ce qui ne serait plus qu’une question de jours, selon les deux parties. L’option du rachat des autres 51 % nécessiterait l’accord du ministère, et il appartiendrait  à Hatem Zghal de faire une demande dans ce sens, au ministère de l’Industrie et des TIC. En effet, si l’ouverture du capital reste libre, le changement du propriétaire de la licence, donnée en nom propre à H. Zghal, selon les lois en vigueur, devrait faire l’objet d’une autorisation du ministère concerné.
On pourrait cependant se demander alors, une fois la transaction enregistrée, que pourrait faire un opérateur GSM, propriétaire d’une licence seulement 2G (même si elle pourrait être poussée au presque 3G par la technologie du EDG que Tunisiana adopte déjà), d’un FAI (fournisseurs d’accès Internet) ou FSI (fournisseur de services Internet), selon les appellations ?
Tunisiana  est à presque 25 % propriété de l’Etat tunisien depuis la confiscation des parts de Sakher El Materi [et non de la petite part de Hamdi Meddeb], premier actionnaire de Zitouna Télécom qui est la structure d’investissement créée par les deux hommes d’affaires dans le temps pour racheter les 25 % de Tunisiana. 
On se rappelle que, du temps de Sami Zaoui, lorsqu’il était secrétaire d’Etat aux Tics, Tunisiana avait reçu l’assurance d’avoir sa licence 3G avant la fin de 2011. S. Zaoui parti suivre les vents de la politique au sein du Parti Afek, on ignore  encore l’avis de l’actuel secrétaire d’Etat, Adel Gaaloul. L’objectif de l’ancien secrétaire d’Etat était alors de «retirer toutes les distorsions observées dans le secteur des télécommunications, de telle sorte que les trois opérateurs téléphoniques soient à égalité». 
Il est vrai qu’entre Orange et Tunisia Télécom qui ont les deux la 3G (TT préparerait même la 4G !) et Tunisiana, maintenue en 2G contre vents et marées (Yves Gauthier n’arrête pas de le rappeler à un ministère et à l’INT qui restent muets à ce sujet), le marché est réellement déséquilibré et ne respecte pour l’instant ainsi aucune règle de la bonne concurrence. Mais si la licence d’Orage avait été, dès le début, donnée en 3G, Tunisie Télécom ne l’avait acquise que par la suite. Une sorte de «jurisprudence» existe ainsi pour que le ministère s’y appuie et accorde la 3G à Tunisiana, si l’INT qui est l’autorité de régulation, ne se résolvait  pas encore à revendiquer de son propre chef. Une autorité qui n’arrive pas encore à se décider à obliger Tunisie Télécom [peut-être parce que c’est un opérateur public, mais  son rôle est-il de privilégier quiconque dans la concurrence ?] à appliquer le dégroupage, donné par écrit pour Orange !
Le manque de dégroupage n’a pour l’instant pas empêché Orange Tunisie d’offrir l’Internet et même le fixe à ses clients en face de TT dont le poids, économique et social, est demeuré intact après la Révolution et a même augmenté, arrivant à faire encore taire l’INT et à faire plier tout un gouvernement jusqu’à à valider le renvoi de dizaines de hauts cadres. 
C’est ce modèle économique d’Orange que semble vouloir ainsi suivre Tunisiana par le rachat de Tunet. Ce dernier complètera la quadrature du cercle en matière d’intégration des opérateurs téléphoniques et rétablit un tant soit peu les règles de la concurrence. 
Hexabyte de Nasser Hidoussi, qui avait pu échapper aux tentatives d’OPA sauvage d’un certain Imed Trabelsi, vogue vers le marché alternatif de la bourse et on attendra son prospectus d’introduction pour en savoir plus sur son business plan et son modèle de développement pour l’avenir.
Globalnet de Nasser Chakroun qui avait résisté, avant la Révolution, aux sirènes de TT, se dessinera certainement de nouvelles perspectives avec l’autorisation [une première à confirmer par le Premier ministre] de sa nouvelle chaîne TV et préparera peut-être la TV sur Internet.
Khaled B.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -