AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-remaniement : Quelques départs, quelques déplacements et beaucoup de nouveaux

Tunisie-remaniement : Quelques départs, quelques déplacements et beaucoup de nouveaux

L’issue de toute l’activité politique interne pour présenter une nouvelle formation gouvernementale semble être pour ce mercredi 6 septembre 2017, avec l’annonce officielle qui en sera faite ce matin. C’est ainsi, croit-on savoir, qu’il y aurait des départs, comme celui de l’actuel ministre de la Défense, Farhat Horchani, qui pourrait être remplacé par Abdelkerim Zbidi, signant son retour à la «Grande muette». Autre départ probable, celui de l’actuel ministre de l’Intérieur, qui pourrait être remplacé par Lotfi Braham, qui quittera ainsi la DG de la Garde Nationale. Départ aussi de l’actuel ministre du Transport, qui pourrait être remplacé par Slim Chaker, qui reviendra au gouvernement après un passage par Carthage. Si nos sources disent juste, Chaker pourrait être secondé par Sarra Rjeb, qui reste dans le secteur où elle officié à la tête de la SNTRI, Tunisair et la SNCFT. Départ aussi de Zied Laadhari, qui reprendrait le ministère du Développement et de la Coopération et laisserait son fauteuil de ministre du Commerce à l’actuel secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Omar El Behi, qui pourrait être secondé par Hichem Ben Ahmed en tant que Secrétaire d’Etat. Départ aussi de la ministre de l’Energie, qui pourrait être remplacée par un Ben Gaddour (frère d’Anouar), qui s’adjugerait aussi le département de l’Industrie.

Autre transfert d’un ministre d’Ennahdha, après Zied Laadghari, qui resterait au gouvernement tout de même. Imed Hammami quitterait en effet, selon nos sources, la Formation professionnelle pour la Santé. A sa place un nouveau venu d’Afek Tounes, Faouzi Abderrahmane. A l’instar de ce nouveau venu, Hatem Ben Salem aurait enfin été accepté au poste de ministre de l’Education nationale, tout comme la candidature de Ridha Chalghoum au ministère des Finances. Deux ministres garderaient, selon nos sources, leurs postes. Il s’agirait de Majdouline Cherni et de Mabrouk Korchid. Il nous faut remarquer que rien encore n’est définitif dans cette liste, non exhaustive et que tout pourrait changer d’ici l’annonce définitive de la composition du second gouvernement de Youssef Chahed, lui-même 7ème chef de gouvernement de la Tunisie d’après Ben Ali.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -