AccueilLa UNETunisie : Souk At-Tanmia célèbre le 14 janvier et offre 1000 emplois

Tunisie : Souk At-Tanmia célèbre le 14 janvier et offre 1000 emplois

4 jours seulement nous séparent du 14 janvier, qui a vu la fuite précipitée de Ben Ali. Un jour qui va rester gravé dans les mémoires des Tunisiens, longtemps meurtris par la dictature, la pauvreté, le chômage et les disparités régionales. Quel bilan après 2 ans ? Que préparent nos politiciens pour le 14 janvier ? Des réponses claires seraient, certainement, attendues en ce 2ème anniversaire de la Révolution.

Souk-At-tanmia a été pionnière en cette matière, et lance la création de 1000 emplois, via son projet pilote visant l’accompagnement et le financement des projets dans les régions défavorisées. 71 projets portés par des jeunes entrepreneurs, venus de toutes les régions de la Tunisie, ainsi que par des associations de la société civile ou des personnes en chômage, ont été récompensés, ce jeudi 10 janvier.

Souk-At-tanmia a pu mobiliser, à cet effet, environ 1 million d’euros, un montant triplé à travers la mobilisation de fonds additionnels sous forme de crédits, soit un effet levier de 3 fois le montant des dons.

En plus des dotations financières allant jusqu’à 30 000 dinars, les 71 bénéficiaires de Souk At-tanmia vont pouvoir bénéficier d’un appui technique, durant toute l’année 2013, et ce selon un programme complet d’accompagnement mené par des spécialistes et des professionnels de l’entreprenariat.

Les 71 projets qui ont su se distinguer, durant cette édition, ont été sélectionnés à travers un processus auquel 28 experts internationaux et nationaux, formant un comité de sélection représentant les partenaires de Souk At-Tanmia, ont activement participé. Les gagnants ont été évalués sur la rentabilité et la durabilité de leurs projets, leur potentiel de création d’emplois et leur impact dans la réduction des disparités régionales et sociales ainsi que leur caractère innovant pour répondre aux besoins du marché et de leur communauté.

La sélection finale a récompensé, en effet, les jeunes de 18 à 24 ans (54%), les femmes (32%), les chômeurs (31%). Elle a aussi valorisé des régions défavorisées (61%) avec une prévision de création d’environ 1000 postes d’emplois potentiels. Les projets sélectionnés couvrent des secteurs d’activité variés comme l’agriculture, la manufacture, l’artisanat, le tourisme, les Tic, l’énergie renouvelable, les services ou encore la santé et l’éducation. « Les lauréats représentent une diversité de milieux, de secteurs d’activité et de zones géographiques, mais partagent tous une volonté commune de leurs régions respectives pour construire une nouvelle Tunisie florissante et prospère », a indiqué Jacob Kolster, directeur département Nord Afrique à la Banque africaine de développement.

De son côté, Emmanuel Santi, coordinateur de l’initiative à la BAD, a précisé qu’à travers la cérémonie et la mise en valeur des idées de projets, Souk At-Tanmia veut montrer que la Tunisie foisonne de talents. Il s’agit également, d’encourager les institutions et les investisseurs à croire et à investir en ces potentiels.

Zohra Tlig, lauréate de Médenine a déclaré : « J’espère que mon aventure de création de mon entreprise, et celle des autres lauréats, aideront à inspirer d’autres entrepreneurs tunisiens à saisir l’occasion et surtout à croire en eux-mêmes ».

L’événement organisé, à la veille du 2eme anniversaire du 14 janvier, est, en effet, une occasion pour booster l’emploi inclusif et durable, véhiculer un message d’espoir, et récompenser les 71 meilleures propositions portées par des jeunes entrepreneurs, des associations de la société civile ou des personnes au chômage, qui ont été sélectionnés à travers un processus hautement compétitif, auquel les partenaires de Souk At-tanmia ont activement participé.

En effet, depuis son lancement, le 12 juillet 2012, à l’initiative de la BAD, Connect, BFPME, BIT, CJD, ONUDU,PNUD et plusieurs autres organisations, Souk At-Tanmia a permis de créer une chaîne de valeurs grâce à une synergie des ressources et des compétences de 20 partenaires des organisations internationales de développement du secteur public, privé ainsi que de la société civile. L’initiative a pu également fédérer et gagner la confiance des Tunisiens tout en enregistrant plus de 5000 participants, 2000 projets soumis et plus de 100 000 visites sur le site.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -