AccueilHi TechTunisie-TIC : Série des réformes réglementaires

Tunisie-TIC : Série des réformes réglementaires

Dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques du secteur, le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, a entamé une série de réformes réglementaires et structurelles, visant à encourager le développement de l’Internet en Tunisie, et ce selon une approche de gouvernance multi-acteurs adaptée au contexte du pays.

Concernant l’Agence Tunisienne d’Internet, acteur majeur du secteur, un plan d’action est mis en œuvre afin de focaliser son rôle sur le développement de la connectivité Internet ainsi que la promotion du contenu local, l’innovation et le développement des noms de domaine, pour assurer un meilleur positionnement de la Tunisie à l’échelle internationale.

Sur le plan réglementaire, l’ATI opère, depuis sa création en 1996, en tant que point d’échange internet national (TunIXP) de point de vue technique. Elle assure le transit IP et l’échange de trafic internet entre les différents fournisseurs internet tunisiens. L’ancien régime avait imposé l’acheminement de tout le trafic internet via l’ATI, afin de pouvoir censurer et surveiller le contenu. Ces pratiques n’étant plus d’actualité, le ministère a procédé à l’annulation des dispositions règlementaires y relatives dans les cahiers des charges des opérateurs tunisiens: Tunisiana et Orange Tunisie. Par conséquent, l’ATI peut continuer à assurer sa mission en toute neutralité via des partenariats avec les opérateurs et les autres acteurs de l’Internet.

Avec l’actuel projet d’amendement du code des télécommunications et les actions menées pour la transformation de l’ATI en un opérateur d’interconnexion et d’échange Internet, le ministère vise à appuyer le rôle primordial de l’ATI en préservant cet acquis national qu’est le point d’échange TunIXP. A ce jour, il demeure le seul dans la région du Maghreb Arabe avec plus de 12 membres connectés du secteur public & privé.

Cela permettrait de promouvoir le développement d’un Internet tunisien ouvert et neutre tout en réduisant les coûts de la bande passante pour les fournisseurs de services Internet, les entreprises et par conséquent de réduire les tarifs d’accès aux services Internet pour les utilisateurs.

Quant à la qualité de la connectivité internet, il est à préciser qu’il s’agit d’une responsabilité qui incombe à tous les acteurs du secteur Internet sans exception. Les efforts de l’ATI à ce sujet sont à appuyer surtout via les partenariats technologiques nationaux et internationaux en vue de réduire les délais de transit et assurer une meilleure fluidité du trafic.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -