AccueilLa UNETunisie-tourisme : La tempête est passée, selon CNN

Tunisie-tourisme : La tempête est passée, selon CNN

La Tunisie n’en finit pas de solder le coût des pires attaques terroristes de son histoire contemporaine, affirme la chaîne tv satellitaire CNN, qui ajoute que ces attentats ont entraîné de lourdes conséquences sur le secteur du tourisme du pays, qui représente environ un sixième du PIB et emploie plus de 200.000 personnes.

Les chiffres des entrées touristiques ont chuté de 25% pour se situer à 5,4 millions en 2015, et les revenus ont plongé de 35% à 1,1 milliard $. Le chômage massif et les fermetures des établissements touristiques ont décimé les stations balnéaires.

Mais après deux années stériles, il y a des signes que l’industrie reprend enfin vie, note CNN           qui constate chez les professionnels du tourisme une conviction croissante que la tempête est passée.

« Les plus grands tour-opérateurs sont de retour », explique Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages. « Tous les hôtels situés sur le front de mer affichent complet cet été ». Le tour-opérateur alternatif « Autre Tunisie » constate une demande plus forte. « Nous avons connu une légère reprise de l’activité depuis le quatrième trimestre de 2016 », explique son directeur Hubert Henaff. « Ce retour, confirmé dès le début de l’année, s’accélère en cette période estivale ».

Cet optimisme est confirmé par les statistiques. Les derniers chiffres de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) montrent que 3,6 millions de touristes sont venus en Tunisie au 31 juillet de cette année, soit, en glissement annuel, une progression de 27%. Les flux en provenance d’Europe ont augmenté de 15% par rapport à la même période.

Ce dernier chiffre sera conforté encore par la décision du gouvernement britannique de retirer son avis déconseillant les voyages en Tunisie, emboîtant le pas à la France et l’Allemagne, qui avaient déjà assoupli leurs restrictions. La Grande-Bretagne était l’un des marchés les plus précieux pour la Tunisie avant les attentats de 2015, et les opérateurs sont désireux de sceller leurs retrouvailles avec la Tunisie.

« Nous aimerions revenir le plus tôt possible », déclare Can Deniz, directeur général de « Just Sunshine » un voyagiste spécialisé dans le tourisme britannique sur la Tunisie. « Nous sommes en pourparlers pour la mise en place d’une ligne quotidienne Tunis-Londres afin que nous puissions vendre des forfaits dès la semaine prochaine. Il y a une forte demande du public», a-t-il assuré.

S’adapter à la terreur

Le gouvernement tunisien a pris une série de mesures pour soutenir l’industrie du tourisme dans sa crise. Une batterie de « mesures exceptionnelles » ont été mises en place après l’attaque à Sousse, notamment un soutien financier aux établissements touristiques, une réduction des impôts et l’assouplissement des conditions d’octroi des visas.

Des dispositifs de sécurité supplémentaires ont été déployés autour des sites touristiques, une mesure citée par le gouvernement britannique à l’appui de sa décision de modifier le conseil Voyage.

« Les Tunisiens méritent reconnaissance pour avoir mis en œuvre davantage de sécurité et de formation pour faire de leur pays une destination sûre », a déclaré Rochelle Turner, directrice de la recherche au Conseil Mondial Voyage et du tourisme (WTTC). « La Tunisie est en fait plus paisible que de nombreux pays que nous n’hésitons pas à visiter … mais ils ont aidé à la reprise en remédiant aux faiblesses qui ont pu avoir eu lieu ».

Le WTTC a étudié l’impact des attaques terroristes sur les destinations touristiques et a constaté que le tourisme en souffre généralement pour une période entre 13 et 21 mois. Mais Turner croit que la Tunisie peut avoir subi des dommages plus graves car elle a connu deux attaques de grande envergure à une cadence rapide, et pense qu’une nouvelle approche peut être nécessaire pour que la reprise tienne la route.

« Parmi les moyens qui s’y offrent figure la baisse des prix », estime-telle ainsi que le marketing « de nouvelles expériences, et (à l’intention) de nouveaux groupes de personnes. »

Les défis demeurent

Les responsables du tourisme tunisien reconnaissent que la reprise ne sera pas une solution rapide. « La menace du terrorisme cause des dommages à moyen et long terme, et la Tunisie ne fait pas exception », déclare Mounira Ben Cherifa Derbel, responsable de l’ONTT au Royaume-Uni.

L’industrie s’est rabattue sur le tourisme intérieur alors que les Européens tournaient le dos à la Tunisie, rappelle-t-elle ajoutant que de nouveaux marchés tels que la Chine sont entrés en lice.

Mais jusqu’à présent, les nouveaux arrivants n’ont pas fourni la même valeur. En 2016, le nombre de touristes a légèrement augmenté, mais les recettes globales ont chuté. La tendance s’est poursuivie cette année avec des revenus inférieurs aux nombre de visiteurs, et ne devraient pas atteindre ceux de 2014, soit environ 1,7 milliard $.

Chebel mise sur le retour des Européens pour compenser le manque à gagner, ce qui permettrait à la Tunisie de « retrouver notre position normale perdue au cours des deux dernières années. »

Son optimisme est largement partagé au sein de la profession, mais il est constaté que la reprise est loin d’être totale, et est vulnérable aux chocs soudains.

« Nous sommes confiants dans la reprise du tourisme tunisien et le retour des visiteurs étrangers », souligne, pour sa part, Henaff, DG  de « Tunisie Autre ». « A condition qu’aucun évènement grave ne survienne », ajoute-t-il.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -