AccueilLa UNETunisie : Un gouvernement qui ne tient plus son rang !

Tunisie : Un gouvernement qui ne tient plus son rang !

Qui pourrait donner cher d’un gouvernement dont les prestations sont si mal accueillies que même ses ministres ont du mal à s’en accommoder. La démission en un laps de temps si court de deux ministres qui pèsent normalement de tout leur poids dans un gouvernement qui se respecte, est un symptôme qui ne laisse pas indifférent. Mohamed Abbou, ci-devant ministre chargé de la Réforme administrative, mais aussi et surtout secrétaire général du CPR, parti du président de la République, avait rendu son tablier en expliquant que la cohabitation était devenue impossible avec un chef du gouvernement aux yeux de qui le dossier de la corruption n’est pas une priorité. Lui emboîtant le pas quelques semaines plus tard, mais pour des raisons bien différentes, son collègue des Finances, Houcine Dimassi, claque la porte au motif qu’il ne peut pas s’associer à une politique qui met à mal les finances de l’Etat , par des dépenses dont le ressort premier est d’ordre électoraliste.

Certes, on pourrait voir dans sa décision une manière d’anticiper une issue programmée et incontournable alors qu’il était pratiquement acquis que le ministre des Finances, ferait les frais d’un remaniement ministériel lequel, au demeurant, tel l’Arlésienne, on en entend parler, mais on ne le voit jamais, pour l’instant, du moins. Néanmoins, il s’associe à cette démission des relents et des signes annonciateurs que personne ne pouvait occulter. La désastreuse gestion de l’affaire du limogeage de l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Mustapha Kamel Nabli, et l’insondable mode sur lequel a été régenté le dossier de son successeur Chedly Ayari, se conjuguent pour donner une idée précise et pertinente du vade-mecum dans lequel le gouvernement Jebali puise pour administrer les affaires de l’Etat.

On ne peut pas s’empêcher d’y déceler en filigrane quelques similitudes avec des pratiques que l’on croyait révolues à jamais mais qui semblent avoir la vie dure pourvu qu’elles mènent au dessein escompté, ce qui place les actes du gouvernement aux antipodes des professions de foi et des valeurs dans lesquelles il déclare se reconnaître. Cet exercice a d’autant plus de mal à passer qu’il est jumelé à beaucoup de maladresses, ce qui est le propre des néophytes en politique qui sont, plus est, mal conseillés.

C’est à comprendre que, pour ce gouvernement, tout est permis, et qu’il n’y a pas de lignes rouges. D’autant qu’il dispose au Parlement d’une confortable majorité et de dociles alliés. C’est un exercice à ce point dangereux que des décisions, réglementaires ou législatives, prises sous la houlette du gouvernement, sont assimilables à des ukases et relèvent plus du fait du prince que de l’acte politique lucide et indemne de tout grief.

Houcine Dimassi a soutenu, dans sa lettre de démission, que tout ce qui est décidé et fait par le gouvernement dégage un fort parfum électoraliste et vise à assurer au mouvement Ennahdha, d’abord et surtout, la garantie de garder le pouvoir, avec ses partenaires du moment, ou d’autres auxquels il s’associerait au gré des alliances futures. L’analyse s’inscrit dans la logique des choses, et il va sans dire que, dans cette démarche, la raison d’Etat s’éclipse immanquablement devant l’intérêt partisan et les desseins à court terme et ceux de l’horizon mars 2013.

Une vision étriquée de la chose publique alors que la situation politique, économique et sociale peut à tout moment tourner à l’imprévisible, tant les défis sont graves et les mesures imaginées pour les relever sont indigentes et inopérantes. Le décor est ainsi planté, et il y a fort à parier que les choses ne changeront pas d’un iota pour ne pas dire qu’elles empireront, à mesure que les vraies échéances sont différées, celle du développement régional, de l’emploi et de la maitrise du déficit budgétaire qui continue de se creuser à vue d’œil.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -