AccueilLa UNETunisie/Baccalauréat 2012 : Le calcul de 25% de la moyenne maintenu

Tunisie/Baccalauréat 2012 : Le calcul de 25% de la moyenne maintenu

Les préparatifs vont bon train en prévision des épreuves du baccalauréat qui débuteront, les 6, 7, 8, 11, 12 et 13 juin 2012. D’après le ministère de l’Education, les résultats seront annoncés, le samedi 23 juin avant le début de la session de contrôle à la date du 26 juin et se déroulera sur une période de 4 jours. Le résultat de la session de contrôle sera annoncé, le 7 juillet. 129.000 candidats participeront à la session du baccalauréat de cette année.

S’agissant de la section sciences Informatiques, les épreuves pratiques en logarithme, programmation et TIC inscrites au programme du Bac se dérouleront, fin mai, selon un calendrier précis. Ces épreuves auront lieu dans les centres d’examens désignés par le ministère.

Pour toutes les sections, sauf celle des sciences informatiques, les dates retenues sont les mardi et mercredi 22 et 23 mai 2012 pour les littéraires, le mercredi 23 pour les sportifs, les vendredi et samedi 25 et 26 pour les élèves en économie-gestion et le lundi et mardi 28 et 29 pour les sciences expérimentales et les matheux.

Un autre calendrier a été élaboré pour la filière sciences informatiques. Les candidats ont subi les épreuves des TIC, depuis le 21 mai, l’algorithme et la programmation le seront, dès le 24 mai.

Abdelhfayedh Abidi, directeur général des examens au ministère de l’Education, a affirmé, lors de la rencontre périodique de presse, au Premier ministère, que le taux de 25% calculé sur la moyenne annuelle au baccalauréat sera encore pris en considération et cela malgré la proposition d’annulation de la part la commission de la réforme au sein du ministère. Faut-il signaler que les examens de la session principale seront répartis sur deux périodes, de 3 jours chacune avec, au milieu, deux jours de repos…

D’après le responsable, de nouvelles mesures seront appliquées à partir de cette année, entre autres, en espaçant les emplacements des candidats aux épreuves d’histoire et de géographie.

En ce qui concerne la lutte contre les fraudeurs, des nouvelles mesures ont été prises afin d’y faire face comme le brouillage du réseau GSM des téléphones portables.

En 2011, environ 126.767 élèves, ont participé aux épreuves du baccalauréat. Des comités de protection des centres d’examen et des espaces environnants ont été créés par des parents d’élèves et des enseignants dans les différentes régions du pays.

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale ont été chargés de la protection de tous les centres d’examen et de la sécurité du transfert des sujets et des copies à corriger.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -