AccueilLa UNETunisiens et Nigérians se liguent pour une coopération bien articulée

Tunisiens et Nigérians se liguent pour une coopération bien articulée

Les relations commerciales  entre le Nigéria et la  Tunisie devraient atteindre un nouveau sommet alors que le gouvernement fédéral  marque  sa ferme volonté de prendre de nouvelles mesures pour qu’il soit ainsi.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a pris cet engagement lors du Forum économique Tunisie-Nigéria à Abuja. Un message dont a fait part le directeur du Commerce et de l’Économie du ministère des Affaires étrangères, qui a affirmé que le Nigéria était prêt pour un engagement et une collaboration solides, comme l’a démontré l’administration du président Bola Tinubu.

Il a rappelé  que le président nigérian s’était engagé en faveur de la diversification et de la croissance économiques en lançant des politiques et des programmes qui stimuleraient les investissements directs étrangers.

Il a regretté le faible volume des échanges commerciaux entre les deux pays malgré leurs relations à long terme, mais s’est dit confiant que la visite de la délégation tunisienne à Abuja améliorera les relations commerciales.

L’Ambassadeur de Tunisie au Nigéria, Mohsen Antit, a déclaré que la Tunisie attendait avec impatience une initiative qui ouvrirait la voie à des avancées dans  ses relations avec le Nigéria.

La Tunisie cherche à coopérer dans les « secteurs hautement  développés »

Il est utile de préciser que cet engagement est partagé par la Tunisie  au travers de l’approfondissement des  relations bilatérales dans de multiples secteurs, notamment les industries, les technologies de l’information et de la communication, l’ingénierie, l’électricité, l’énergie chimique, l’agriculture, les sports, la santé et le tourisme, entre autres.

« La Tunisie a une grande volonté d’aller de l’avant, de travailler et de coopérer d’une voix commune et unique pour le meilleur de nos peuples et pour l’avenir de notre cher continent », a assuré l’ambassadeur  tunisien.
“Nous sommes ouverts à toutes les initiatives et points de vue fiables qui ouvriraient la voie à de nouveaux progrès de nos relations pour en faire le résultat fructueux de notre coopération sur le plan juridique.
“Notre pays dispose des médecins, des institutions médicales et des établissements d’enseignement les meilleurs et les plus qualifiés et est ouvert à la coopération avec nos frères africains dans ces secteurs hautement développés”, a-t-il déclaré.
Antit a souligné que la Tunisie était une destination touristique mondiale de premier plan avec un grand potentiel pour les investisseurs et des opportunités commerciales concomitantes.

« La Tunisie est classée quatrième dans le top 20 des destinations touristiques mondiales. Il devance le Maroc et l’Egypte, et juste derrière l’Espagne, la Grèce et la France.

S’exprimant également, le chef de la délégation tunisienne des affaires et Président du Conseil Tunisien des Affaires Africaines, TABC, Anis Jaziri, a déclaré que le forum était la première mission économique de la Tunisie au Nigeria.
Selon lui, la décision d’organiser l’événement au Nigeria a été prise lors du forum sur le Financement de l’Investissement et du Commerce en Afrique (FITA 2024) qui s’est tenu à Tunis en raison de la grande opportunité pour la Tunisie et le Nigeria de se développer ensemble.

Il a déclaré que les entreprises tunisiennes cherchaient à créer des relations à long terme avec le Nigéria en raison du statut de géant du Nigéria en tant que plus grand pays de la CEDEAO et plus grand marché d’Afrique.

« Nous allons signer de nombreux partenariats et signer une coopération solide pour le développement de nos deux pays.
” Aujourd’hui, je suis honoré d’annoncer que le Nigeria sera l’invité d’honneur de la prochaine édition de la FITA », a déclaré Jaziri, cité par le Daily Times.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -