AccueilMondeTurquie : Human Rights Watch dénonce le ’’recul inquiétant’’ des libertés

Turquie : Human Rights Watch dénonce le ’’recul inquiétant’’ des libertés

La Turquie a subi ces derniers mois sous le règne du président Recep Tayyip Erdogan un « recul inquiétant » en matière de respect des libertés qui menace surtout l’indépendance de la justice et de la presse, a dénoncé lundi Human Rights Watch (HRW), selon le site libanais lorientlejour.com.

Le pays « connaît un recul inquiétant en matière de droits humains », déplore l’ONG dans un rapport, accusant le gouvernement islamo-conservateur qui dirige sans partage le pays depuis 2002 de manifester « une intolérance croissante envers son opposition politique, la contestation de rue et les critiques de la presse ».

Toujours selon la même source, depuis la révélation en décembre dernier d’un vaste scandale de corruption qui l’a éclaboussé jusqu’à son sommet, le régime turc a multiplié les initiatives, notamment par le biais de nouvelles lois, pour renforcer son contrôle sur le système judiciaire, les réseaux sociaux et les médias, et les pouvoirs des services de renseignement (MIT). Il a en outre sévèrement réprimé toutes les manifestations de rues qui lui étaient hostiles et ouvert des procès contre les acteurs de la fronde antigouvernementale de juin 2013.

Selon l’ONG, au moins 5 500 personnes ont été poursuivies dans ce cadre, alors qu’un seul policier a été récemment condamné pour avoir causé la mort d’un protestataire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -