AccueilMondeUE : Feu vert des eurodéputés à une vaste réforme de la...

UE : Feu vert des eurodéputés à une vaste réforme de la politique migratoire

Après des années d’âpres négociations, les eurodéputés ont adopté une profonde réforme de la politique migratoire européenne qui durcit les contrôles des arrivées aux frontières du bloc et met en place un système de solidarité entre États membres.
Au cours d’une session plénière à Bruxelles brièvement interrompue par les protestations de militants des droits humains, les dix textes de ce « Pacte sur la migration et l’asile », fruit d’un difficile compromis, ont tous été approuvés.
« C’est un énorme pas pour l’Europe », a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’issue du vote, saluant une « journée véritablement historique ».
Le même adjectif était utilisé par plusieurs dirigeants et responsables, à Berlin comme Athènes.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est réjoui d’un « pas historique indispensable » qui « limite l’immigration irrégulière et soulage enfin les pays qui sont particulièrement touchés ».
Parmi ces pays d’arrivée, la Grèce a salué, par la voix de son ministre des Migrations « une avancée majeure ». Et le ministre italien de l’Intérieur s’est félicité, à son tour, que les eurodéputés aient trouvé « le meilleur compromis possible, qui prend en compte les besoins prioritaires de l’Italie ».
La présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, a estimé que le Pacte permettait de « sécuriser les frontières extérieures de l’Europe, apportait de la clarté sur les règles applicables et garantissait un équilibre entre solidarité et responsabilité, dans le respect des droits fondamentaux ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -