L’entreprise hongroise BAC Consulting, qui a fabriqué les bipeurs qui ont explosé mardi au Liban, était une société écran israélienne, rapporte jeudi le New York Times, citant trois officiers des services de renseignement.
Les trois officiers ont ajouté que deux autres sociétés écrans avaient été créées, ce qui, selon le NYT, a permis de dissimuler l’identité des personnes impliquées dans la fabrication des bipeurs.
Le rapport explique que si l’entreprise produisait des bipeurs ordinaires pour d’autres clients, ceux fabriqués pour le Hezbollah étaient « produits séparément et contenaient des piles contenant des explosifs ».
Selon le rapport, les bipeurs ont été envoyés pour la première fois au Liban en 2022 dans un petit lot.
À la suite d’un discours prononcé par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans lequel il a dénoncé l’utilisation des téléphones portables – les qualifiant d’« agent » d’Israël – et encouragé une utilisation plus large des pagers, d’autres commandes de pagers fabriqués par BAC auraient été passées par des agents de l’organisation libanaise.
En outre, selon trois responsables de la défense, Nasrallah a également ordonné aux officiers de Hezbollah de porter des bipeurs en permanence et a interdit les téléphones portables lors des réunions de l’organisation. Il aurait également ordonné aux officiers de s’abstenir de communiquer tout détail concernant les mouvements et les plans de Hezbollah par le biais de téléphones portables.
Depuis son discours, les envois de bipeurs au Liban ont considérablement augmenté : des milliers d’entre eux seraient arrivés et auraient été distribués aux officiers de Hezbollah et à leurs alliés, selon le New York Times qui cite deux responsables des services de renseignement américains.
Alors que Hezbollah considère ces appareils comme un outil défensif, note le NYT, les services de renseignement israéliens les ont qualifiés de « boutons » susceptibles d’être activés à des moments stratégiques, ce qui semble avoir été le cas mardi. Selon de nombreux rapports, les pagers ont été réglés pour émettre un signal sonore, incitant leurs propriétaires à voir le message envoyé par le commandement du Hezbollah, avant d’exploser quelques secondes plus tard, semant le chaos dans tout le Liban.
Une société écran israélienne à l’origine des bipeurs explosifs utilisés par Hezbollah
- Publicité-