AccueilLa UNEUnimed résiste à tout, reste bénéficiaire et prépare l’internationalisation

Unimed résiste à tout, reste bénéficiaire et prépare l’internationalisation

AM*

Son résultat net individuel pour l’exercice 2023 a baissé de presque 2,25 MDT, mais resté bénéficiaire de plus de 5,582 MDT, malgré un DG emprisonné depuis novembre dernier, pour des accusations relatives à des crimes douaniers et financiers, et dont la préventive avait été prolongée de 4 mois en mai 2024.
Le 21 décembre 2023. La chambre pénale en charge des affaires de corruption financière auprès du Tribunal de première instance de Tunis a décidé de mettre un terme aux poursuites judiciaires, rapportait Mosaïque FM, qui ajoutait que son collectif de défense a soumis à la Cour les éléments matériels prouvant la finalisation des procédures de conciliation avec la plaignante, la Douane tunisienne.

Le 8 avril 2024, nouveau mandat de dépôt contre l’homme d’affaires. Le porte-parole officiel du TPI de Tunis, Mohamed Zitouna a indiquait en effet à la Tap, que ce nouveau mandat concerne des profits réalisés à l’étranger sans autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le département des enquêtes douanières, chargé du dossier, a estimé la pénalité financière dans cette affaire à environ onze millions et 750 mille dinars (Voir détails des affaires chez notre collègue Business News). Mais Unimed continuait de tourner, et de réaliser des bénéfices, et lorgne désormais l’internationalisation.  

–    11,3 MDT payés à la Douane

Alors que l’année 2023 a démarré sous de nouvelles ambitions pour Unimed, l’atterrissage a été tout autre pour Unimed. Le fleuron national des produits stériles a beau réaliser une performance Top-Line étincelante et témoigner d’une rentabilité d’exploitation en nette amélioration, il a accusé une baisse de sa rentabilité nette. « L’année 2023 a été mitigée. La dynamique commerciale remarquable et la performance étincelante au niveau de la rentabilité d’exploitation contrastent avec la baisse de la rentabilité. 2023 a été l’année du résultat d’exploitation le plus élevé et du résultat net le plus faible dans la vie boursière de la société », explique l’intermédiaire en Bourse Tunisie-Valeurs (T.V) dans l’une de ses notes de recherche. Et pour cause, la société a accusé des pertes extraordinaires liées à des amendes et des pénalités. Il s’agit de pénalités de retard et de pénalités douanières.

Et T.V de donner l’explication de ce qui a perturbé, et pas que de peu, le bilan 2023 pour le leader des médicaments en Tunisie. « La compagnie a fait face à une surcharge d’amendes et de pénalités pour un montant conséquent de 11,3 MDT. Il s’agit de pénalités de retard et de pénalités douanières. Et n’eût été cet élément exceptionnel, le Bottom Line d’Unimed aurait été de 16,9 MDT; un niveau en ligne avec nos prévisions formulées initialement », précisent encore les analystes de l’intermédiaire en bourse.

2023, c’est aussi la coentreprise (Joint-Venture) « Nippomed », constituée avec le partenaire japonais GCUBE, ayant finalement vu le jour en 2023, Unimed s’appréhende, désormais, en tant que groupe.

Unimed a publié, ainsi, au titre de l’exercice 2023, ses premiers états financiers consolidés. Grâce à sa capacité de production, à son savoir-faire et à son réseau commercial fortement développé en Tunisie et à l’étranger, Unimed compte mettre en place une stratégie qui s’appuie sur les axes suivants :
1) la consolidation de la position de la société sur le marché local,
2) l’augmentation des ventes à l’export et
3) l’accélération de l’internationalisation.

–    Amendes et  pénalités, mais le management voit l’avenir avec sérénité.

Malgré un exercice 2023 sous le signe des amendes et des pénalités, le management de la société voit l’avenir avec sérénité. Il insiste sur le caractère non récurrent et exceptionnel desdites pénalités. Il demeure confiant quant à la capacité du groupe à surmonter l’accident de parcours de 2023 et à atteindre de nouveaux paliers de rentabilité dans les prochaines années. Arrivé au terme de son cycle d’investissement lourd, le groupe devrait commencer, dans les prochaines années, à en récolter les fruits et atteindre une nouvelle dimension. Nous voyons dans UNIMED une opportunité de placement attractive. Le positionnement sectoriel (secteur défensif avec de puissantes barrières à l’entrée de la concurrence et positionnement générique sur les produits stériles à forte valeur ajoutée), la qualité de ses fondamentaux et son outil de production, et sa stratégie d’expansion nous semblent attractifs particulièrement dans une conjoncture morose. Au vu des niveaux de valorisation actuels d’UNIMED et étant donné la reprise définitive des relations commerciales avec la PHARMACIE CENTRALE DE TUNISIE (PCT), induisant une normalisation des ventes hospitalières locales, et des perspectives intéressantes de croissance sur les marchés exports, nous recommandons UNIMED à l’ « Achat ».

–    Parcours boursier et opinion de T.V qui la recommande

Après une longue période en berne (2020-2022), le titre, en cumulant une performance de 11,6%, a retrouvé les faveurs des investisseurs en 2023. Les investisseurs ont été confortés par les indicateurs d’activité bien orientés et par le retour des relations commerciales avec la PCT.

Les résultats de 2023 et l’annonce d’une année « blanche » en termes de dividendes ont, en revanche, jeté un froid sur les investisseurs en 2024. L’action est repartie à la baisse et cumule, à ce jour, une correction de -14,4%.

Présentement, avec une capitalisation de 204,8MDT, la société affiche une valorisation intéressante comparativement aux standards de l’industrie (un multiple VE/EBITDA 2024 estimé de 5,2x pour UNIMED pour un secteur qui traite à plus de 14xson EBITDA).
« Nous voyons dans UNIMED une opportunité de placement intéressante sur le court et le moyen terme. Le positionnement sectoriel et la stratégie d’expansion nous semblent opportuns. Les perspectives de croissance sont claires et les compétences déjà prouvées par le management, devraient assurer tranquillement une expansion à l’international. Arrivé au terme de son cycle d’investissement lourd, le groupe devrait commencer, dans les prochaines années, à en récolter les fruits et atteindre une nouvelle dimension », prévoit T.V.

*Résumé d’une note de recherche de l’intermédiaire Boursier Tunisie-Valeur

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -