AccueilMondeUSA : Les effets de la paralysie budgétaire se font ressentir

USA : Les effets de la paralysie budgétaire se font ressentir

Paies de fonctionnaires gelées, musées et parcs nationaux fermés, trafic aérien touché: les Etats-Unis ressentent de manière croissante les effets de la paralysie budgétaire, qui entre lundi dans sa troisième semaine sans dénouement à l’horizon.

Depuis le 1er octobre, les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate se trouvent dans l’impasse au Congrès, incapables de s’entendre sur un nouveau budget.

L’Etat fédéral se trouve depuis lors en état de « shutdown », avec des centaines de milliers de fonctionnaires mis au chômage technique.

Dans les aéroports, notamment, l’inquiétude grandit de voir s’allonger les files d’attente en raison d’un absentéisme croissant des contrôleurs aériens et des agents de la sécurité des transports.

Qu’ils soient au chômage technique ou non, quelque deux millions de fonctionnaires fédéraux ne recevront pas leur salaire tant que le blocage perdurera.

Un manque à gagner conséquent et une situation « très stressante », a expliqué à l’AFP Marilyn Richards, une fonctionnaire fédérale du Missouri, dans le centre du pays.

« La plupart des gens vivent au jour le jour, en comptant sur le prochain salaire pour payer les factures », a-t-elle souligné.

En revanche, les plus de 1,3 million de militaires américains devraient obtenir leur paie mercredi comme prévu, après que Donald Trump a ordonné samedi d’utiliser certains fonds en ce sens, dans un message sur sa plateforme Truth Social.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -