AccueilAfriqueVers la création d'une banque africaine de l'énergie

Vers la création d’une banque africaine de l’énergie

L’idée a été émise lors des assises de la 46e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), qui s’est ouverte, vendredi, à Yaoundé.
Les travaux ont regroupé les délégués des 18 pays de cette organisation, et ont notamment porté sur l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (AEB) en gestation depuis 2022. Selon les pays membres, cette banque permettra de financer les projets de développement pétrolier et gazier des pays membres en vue de promouvoir la croissance économique.
La mise en place de l’AEB intervient au moment où les bailleurs de fonds rechignent à financer les projets énergétiques en Afrique, en raison de préoccupations croissantes liées au changement climatique. La banque devrait également financer les projets de développement des énergies renouvelables pour sortir du continent de la crise énergétique.
A en croire le secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim, 2,2 milliards sur les 5 milliards de dollars prévus pour le capital social de l’AEB sont déjà mobilisés pour le démarrage de cette banque basée à Abuja, au Nigeria.
Selon les statistiques de l’APPO, l’Afrique regorge de plus de 125 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole brut et plus de 600.000 milliards de pieds cubes de réserves prouvées de gaz.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -