AccueilMondeVers un «traité international sur les pandémies»

Vers un «traité international sur les pandémies»

Plus d’une vingtaine de chefs d’État, le président du Conseil européen et le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont appelé  à la conclusion d’un « traité international sur les pandémies ».

- Publicité-

« Il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace », expliquent les signataires – parmi lesquels figurent Emmanuel Macron, Angela Merkel, Cyril Ramaphosa, Paul Kagame, et bien d’autres – dans une tribune publiée dans plusieurs grands médias. Toutefois, les dirigeants de membres clés du G20 (États-Unis, Russie, Chine, Japon, Inde et Brésil) ne figurent pas parmi les signataires de la tribune.

Dans ce texte, les dirigeants ont appelé mardi à élaborer un « traité international sur les pandémies ». Ils estiment que le Covid-19 « tire parti de nos faiblesses et de nos divisions » et qu’un « tel engagement collectif renouvelé serait une étape importante pour consolider la préparation aux pandémies au plus haut niveau politique ».

Également signataires, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, doivent présenter, ce mardi 30 mars, devant la presse ce projet de traité, qui pourrait se fonder sur le Règlement sanitaire international, un instrument juridique adopté en 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles