Les résultats enregistrés par l’économie tunisienne ces dernières années constituent des acquis importants qui demeurent toutefois sous surveillance permanente, dans un environnement international marqué par l’incertitude et la multiplication des chocs, a déclaré, jeudi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhaeir Nouri,.
Intervenant lors de la 22e édition du Forum de l’investissement (TIF) qui se tient du 25 au 26 juin 2026, Nouri a ajouté que la BCT continue de suivre avec une attention particulière l’évolution de l’inflation, le taux de change, les réserves en devises et de certaines sources de vulnérabilité externe afin de préserver la stabilité économique et financière.
« Cette stabilité retrouvée constitue un socle essentiel de visibilité pour les acteurs économiques, mais elle doit désormais être consolidée par l’accélération des réformes », a-t-il encore fait savoir, estimant que la poursuite de cette tendance reste tributaire d’une croissance qui soit davantage soutenue par l’investissement productif, les exportations et les entrées de capitaux non générateurs d’endettement, notamment les investissements directs étrangers (IDE).
« Ces résultats ne sont pas seulement des indicateurs macroéconomiques, ce sont des signaux adressés à la communauté des investisseurs, car au-delà des opportunités sectorielles, les investisseurs recherchent avant tout la stabilité, la prévisibilité, le respect des engagements et la solidité des institutions », a indiqué le gouverneur de la BCT, estimant que la Tunisie a démontré sa capacité à faire face aux turbulences.
« La Tunisie a honoré l’intégralité de ses engagements financiers extérieurs dans les délais requis, préservant ainsi sa crédibilité auprès de ses partenaires et des marchés », a-t-il rappelé.
Et d’ajouter que les rendements des titres tunisiens sur le marché international ont enregistré une amélioration sensible, marquant une tendance baissière significative depuis 2024, s’établissant dans une fourchette de 7% enregistré au cours de 5 premiers mois de 2026, contre plus de 30 % en 2023 .
« L’amélioration de la note souveraine de la Tunisie constitue également un signal fort que la crédibilité de notre pays se reconstruit sur des bases solides », a estimé Nouri.
S’agissant de la question de la dette, le gouverneur a rappelé que la Tunisie est entrée depuis 2023, dans une phase de désendettement extérieur net.
Vigilance maintenue pour consolider les acquis économiques enregistrés ces dernières années
- Publicité-








