La Maison Blanche a annoncé, mardi 25 mars 2025, que la Russie et l’Ukraine avaient accepté de cesser les hostilités en mer Noire. Ces accords ont été conclus dans le cadre de discussions menées à Riyad entre des experts russes et américains. Selon deux communiqués de presse de la Maison Blanche, Kiev et Moscou se sont engagés à « assurer la sécurité de la navigation, supprimer l’usage de la force et empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires en mer Noire ».
Dans son communiqué concernant la Russie, Washington promet d’aider Moscou à « rétablir son accès au marché mondial pour l’exportation de produits agricoles et d’engrais. Cela passera par une réduction des coûts d’assurance maritime ainsi qu’un meilleur accès aux ports et aux systèmes de paiement ». Depuis le début du conflit, ces secteurs sont lourdement touchés par les sanctions occidentales.
Pour l’Ukraine, les États-Unis s’engagent à « soutenir les efforts en faveur des échanges de prisonniers, de la libération de civils et du retour des enfants ukrainiens déplacés de force », précise encore la Maison Blanche.
Washington, Moscou et Kiev conviennent d’ une trêve en mer Noire
- Publicité-