AccueilMondeWitkoff en Israel pour rencontrer Netanyahou et le chef d'état-major Zamir

Witkoff en Israel pour rencontrer Netanyahou et le chef d’état-major Zamir

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, devrait se rendre en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir, ont déclaré lundi deux hauts responsables israéliens.

Les autorités ont indiqué que la visite de Witkoff dans le pays devrait débuter mardi. Elle intervient dans un contexte de fortes tensions régionales avec l’Iran et alors que l’administration Trump poursuit son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Par ailleurs, la phase II ayant officiellement débuté, Israël a rouvert lundi le point de passage frontalier de Rafah entre Gaza et l’Égypte aux piétons, au lendemain d’une « ouverture pilote limitée visant à résoudre des problèmes logistiques imprévus ».

Le déploiement progressif de ce dispositif, étalé sur dimanche et lundi, permet désormais aux Palestiniens de quitter l’enclave et de laisser revenir certains Gazaouis qui avaient quitté l’enclave pendant la guerre.

Par ailleurs, selon deux sources diplomatiques de haut rang qui se sont entretenues avec le Jerusalem Post lundi, la récente visite d’Eyal Zamir à Washington, DC, comprenait des réunions très discrètes avec le chef d’état-major interarmées Dan Caine et l’ensemble de son équipe dirigeante, dans le cadre de l’un des canaux de travail les plus importants des relations israélo-américaines.

Les réunions ont eu lieu au Pentagone et se sont déroulées à huis clos, les détails étant strictement contrôlés des deux côtés, conformément aux informations publiques selon lesquelles Zamir a effectué une visite secrète le week-end et a rencontré de hauts responsables de la défense américaine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -