AccueilMondeVirus Zika : L’OMS se réunit en urgence pour évaluer sa dangerosité

Virus Zika : L’OMS se réunit en urgence pour évaluer sa dangerosité

Zika, c’est le nom du virus qui terrorise en ce moment les populations d’Amérique du Sud. Et pour cause, il est soupçonné de provoquer des malformations congénitales spectaculaires et graves, comme par exemple des crânes de nourrissons anormalement réduits (microcéphalie). Ce lundi 1er février, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a convoqué son comité d’urgence pour évaluer la dangerosité du virus pour le reste de la planète et déterminer s’il représente « une urgence de santé publique mondiale ».

Déjà la semaine dernière, l’OMS a alerté sur le fait que le virus, qui s’attrape par une piqûre de moustique, se répandait « de manière explosive » dans la zone des Amériques, avec le risque de contaminer 3 à 4 millions de personnes en 2016.

Le Brésil est le pays le plus affecté par ce fléau et les autorités ont tiré la sonnette d’alarme dès octobre 2015 à la vue de l’envolée du nombre de bébés qui naissent le nord-est avec un crâne très petit dans. On a dénombré depuis 270 cas avérés de microcéphalie et 3448 cas similaires, alors qu’on en a enregistré 147 en 2014. Ce qui suscite de vives inquiétudes à quelques mois des Jeux olympiques de Rio

La Colombie, le Salvador, l’Equateur, le Brésil, la Jamaïque et Porto Rico n’ont pas gris de gants et ont carrément demandé aux femmes de s’abstenir de porter des bébés aussi longtemps que la propagation de Zika n’aura pas été stoppée.

L’Europe et l’Amérique du Nord ne sont pas épargnées non plus, avec des dizaines de cas répertoriés parmi les gens qui ont séjourné dernièrement dans les pays affectés.

L’OMS a décidé de se mobiliser rapidement car elle avait été très critiquée pour sa réaction tardive face au virus Ebola, ce qui avait contribué à son avancée fulgurante et dévastatrice en Afrique…

Enfin sachez qu’il n’y a aucun remède pour Zika et l’OMS n’entrevoit pas un vaccin avant un an, au meilleur des cas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -