AccueilInterviewTunis-Rafik Chelly à Africanmanager : « La Libye représente un réel danger...

Tunis-Rafik Chelly à Africanmanager : « La Libye représente un réel danger pour la Tunisie »

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, Rafik Chelli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur  chargé de la Sécurité, a affirmé que  « eu égard à  l’incapacité des autorités libyennes à gérer la crise, à l’extension de Daech et à la présence de plusieurs combattants tunisiens dans ce pays, la Libye représente un vrai danger pour la Tunisie.  La fermeture des frontières n’est qu’une mesure temporaire qui sera suivie par d’autres actions plus fermes. Pour les revendications des agents de sécurité, il  a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau programme en 2016 ». Interview :

Le Conseil de sécurité national a pris une série de mesures exceptionnelles à la suite de l’attentat contre la Sécurité présidentielle dont une douzaine de valeureux membres sont tombés au champ d’honneur, mais plusieurs syndicats sécuritaires les ont jugées inefficaces surtout que l’approche sociale y était absence. Qu’en pensez-vous ?

Le conseil présidé par le président de la République a pour mission de prendre les mesures sécuritaires touchant la sécurité du pays..

A la suite de ce  crime odieux perpétré  mardi dernier, ce conseil a décidé plusieurs mesures urgentes, notamment  la fermeture temporaire des frontières avec la Libye pour acquérir la capacité de réagir vite et opportunément au cours de  la période  à venir. Car,  le danger réel vient de ce pays voisin et les répercussions du climat d’instabilité dans ce territoire sont énormes.

Donc, la prise de ce genre de décisions est importante dans cette étape actuelle.. Parmi les autres décisions, on ne mettra pas assez l’accent sur la création d’un fonds de lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre  de la loi de lutte contre le terrorisme  dans les plus brefs délais. Ajoutons à cela le contrôle administratif  à l’encontre de tout individu suspecté d’appartenance à une organisation terroriste.

Il s’agit des mesures visant essentiellement à renforcer la sécurité nationale.

Qu’en est-il alors des mesures en faveur des agents de la sécurité qui revendiquent régulièrement  l’amélioration de leurs situations professionnelles et exigent des actions concrètes dans ce processus ?

Les  mesures de cette nature s’inscrivent dans une autre approche. D’ailleurs, des commissions sont en train de se réunir  pour répondre aux attentes de ce corps.

A ce titre, un grand programme d’envergure sera prochainement mis en place visant essentiellement l’amélioration de la situation professionnelle de nos agents de sécurité.

Pouvez-vous nous donner un aperçu sur ce programme et surtout la date de sa mise en application ?

Une commission a été créée regroupant l’ensemble des syndicats sécuritaires. Elle a déjà proposé une série de recommandations préalablement à la mise en place d’un programme dans ce sens.

Ces recommandations ont été déjà présentées au chef du gouvernement qui a donné ses instructions pour que le  programme entre en application à partir de 2016..

Combien a-t-il coûté ?

Ce projet nous a coûté des milliards  et sa mise en  application sera progressive  en 2016. Les primes  et les salaires des agents de sécurité seront révisés sans oublier les heures supplémentaires.

D’ailleurs, les syndicats sont déjà au courant de cette question puisqu’ils font partie de la commission..Une forte collaboration est établie entre les différents acteurs , notamment les syndicats qui n’ont  épargné aucun effort pour exprimer leurs préoccupations et présenter leurs demandes.

Outre les mesures prises par le conseil de sécurité nationale, le ministère de l’Intérieur a-t-il envisagé d’autres actions pour assurer la sécurité surtout que la sonnette d’alarme a été tirée par plusieurs experts en sécurité  qui parlent d’autres attaques terroristes ?

On n’est pas à l’abri des nouveaux attentats terroristes,  et c’est pour cette raison qu’on a pris les précautions nécessaires. L’alerte a été relevé au niveau 3 et des plans sécuritaires ont été mis en place portant sur  le terrain, les villes, les routes ainsi que la  protection des zones névralgiques telles que les représentations diplomatiques.

Ce niveau implique  déjà la participation de l’Armée nationale.

Revenons à la récente décision relative au  recrutement de 6000 fonctionnaires  par les  institutions,  sécuritaire et militaire.  Pouvez-vous nous en donner des éclaircissements surtout que le ministère des Finances a annoncé le gel des recrutements pour les deux prochaines années et plusieurs économistes ont mis en garde contre cette mesure ?

On est dans une conjoncture où l’impératif sécuritaire n’a cessé d’évoluer au regard du  manque au niveau des ressources humaines. C’est pourquoi le chef du gouvernement a donné son accord pour des recrutements supplémentaires pour cette année. D’ailleurs, le processus y afférent a été lancé.

Pour 2016, on a un programme et on a aussi demandé  qu’il soit multiplié vu les besoins.  Le conseil de sécurité nationale réuni mercredi dernier, y a déjà répondu favorablement . L’effectif  sera donc doublé d’ici juin prochain et on aura les capacités humaines pour assurer la sécurité.

S’agissant de  la fermeture des frontières tuniso-libyennes, cette décision  fait  polémique chez plusieurs activistes qui la considèrent comme une mesure arbitraire…

Le démantèlement de plusieurs cellules terroristes a démontré que les terroristes ayant exécuté des actes terroristes se sont entraînés en Libye.. Ces cellules sont nombreuses à commencer par les cellules ayant planifié des attentats dans le Sud, le Centre  ou le Nord du pays, les cellules chargées de la surveillance ou celles chargés du financement..

Donc, tout cela s’est passé en Libye et les chefs  terroristes tunisiens se trouvent dans ce pays.

Comment agir ?

C’est là que se situe le problème,  et les derniers attentats qui ont frappé la Tunisie prouvent que les assaillants sont des terroristes qui ont reçu des entraînements en Libye.

On connaît déjà les camps  d’entrainement. Il y a  l’entraînement doctrinaire et l’entrainement militaire qui est dispensé avant l’infiltration en provenance de  Libye à travers les contrebandiers. Je profite de cette occasion pour souligner la forte relation entre le terrorisme et la contrebande.

Après avoir reçu les entraînements nécessaires, ces terroristes s’infiltrent encore une fois en Tunisie en attendant les ordres pour qu’ils exécutent leurs plans terroristes.

C’est pour cette raison que la Libye représente aujourd’hui un danger pour la Tunisie, un danger souligné par l’extension de l‘Etat islamique dans cette zone turbulente et l’incapacité des responsables libyens à gérer la crise.

Ceci ne pourrait que servir les intérêts des terroristes dont les rangs continuent de gonfler  et coopèrent entre eux,  ce qui représente un vrai danger pour la Tunisie. Ceci nous  a poussés à prendre  mesures rigoureuses,  à savoir essentiellement la  fermeture temporaire des frontières avec ce pays voisin.

Mais c’est une mesure temporaire ?

C’est vrai. D’ailleurs, on a un programme afin de mieux consolider  la ligne saharienne et maritime au niveau des frontières tuniso-libyennes, et il est même probable de revoir le régime du visa avec la Libye. C’est une démarche stratégique surtout que plusieurs passeports falsifiés existent dans ce pays et c’est grave puisque plusieurs organisations terroristes possèdent ce genre de passeport.

On a pris les précautions nécessaires, mais elles ont besoin de décisions adéquates.

Parlons de l’attentat contre le bus de la Sécurité présidentielle , le kamikaze Houcem Abdelli avait  été, par le passé, arrêté puis relâché. Ceci conduit  à s’interroger sur la nature de faille étant donné que votre département connait déjà les terroristes ?

A mon avis, ce problème concerne les textes juridiques..Par exemple, ce kamikaze a été arrêté et  déféré à la justice avec  son dossier, mais cette dernière l’avait relâché pour insuffisance de preuves.. Donc, il est important d’aborder la question sous l’angle législatif et juridique.

Un entrepôt d’armes a été découvert par les unités de la Garde nationale du district de Sousse dans la nuit du jeudi à vendredi 27 novembre…Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Les unités sécuritaires ont réussi à saisir une importante quantité d’armes à Sousse. D’après l’enquête menée, un lien existe entre cet arsenal et la tentative d’assassinat qui a ciblé Ridha Charfeddine, membre de l’ARP et président de l’ESS.

Les recherches ont permis aussi de dévoiler la lite de personnes impliquées dans cette tentative sachant que la cellule est composée de plusieurs individus.

Les interrogatoires avec les détenus ont permis aussi d’obtenir  les noms d’autres personnes impliquées dans cette affaire.. A cela s’ajoute la saisie de plusieurs armes. Voilà, je ne peux pas donner plus de détails car, les enquêtes sont toujours en cours.

Pouvez-vous nous donner des chiffres exacts sur les personnes détenues dans des affaires terroristes ?

1800  personnes impliquées dans des affaires de terrorisme ont été arrêtées jusqu’à ce jour.

Environ 800 autres Tunisiens parmi ceux ayant combattu en Syrie sont retournés en Tunisie au cours de cette année, un grand nombre d’entre eux se trouvent actuellement sous la surveillance des autorités..

Mais, le contrôle reste insuffisant et cette question demeure préoccupante.. Car,  la Tunisie a plus que jamais, aujourd’hui, besoin d’un autre programme destiné à  la réintégration des jeunes qui choisissent de retourner en Tunisie.

Ce programme aura pour objectif de lutter contre le fléau du terrorisme qui ne cesse de frapper fort en Tunisie.

Cette démarche nécessite, à mon avis, l’implication de tous les intervenants, à savoir le ministère des Affaires sociales, celui des Affaires religieuses ainsi que le département de la Santé etc..L’objectif étant de pouvoir traiter cette question et mieux encadrer cette catégorie, et ce dans le but d’éliminer les idées takfiristes.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -