AccueilLa UNETunis-Kamel Jendoubi : Des hommes d’affaires corrompus convertis en personnalités nationales influentes!

Tunis-Kamel Jendoubi : Des hommes d’affaires corrompus convertis en personnalités nationales influentes!

Kamel Jendoubi ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile a affirmé dans une déclaration à Africanmanager que la Révolution a donné naissance aujourd’hui à une nouvelle configuration où des contrebandiers et un bon nombre d’hommes d’affaires convaincus de  corruption se sont convertis en personnalités nationales jouissant d’une grande visibilité et exerçant une  grande influence non seulement sur l’opinion publique mais aussi sur la scène politique.

Au demeurant, les pratiques de corruption en Tunisie n’ont cessé de prendre de l’ampleur après la Révolution voire même après la conclusion du processus de transition et la mise en place des institutions de l’Etat. L’indice de perception de la corruption de Transparency International a déjà classé la Tunisie à la 79ème place en matière de corruption  avec un score de 40/100 étant noté que la valeur zéro (0) désigne le niveau (très corrompu) et celle de 100  le niveau (très sain).

Le rapport de cette organisation internationale a également noté que la corruption a pris de l’ampleur au cours des 5 dernières années en Tunisie, puisque le pays a affiché du recul par rapport au classement 2014 de Transparency international, dans lequel il figurait  au 77ème rang en 2013, 75ème en 2012, 73ème en 2011, 59ème en 2010 et 53ème en 2009.

Le ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelle et la société civile, nous a, dans le même contexte, confié qu’il existe des parties qui œuvrent à éclabousser la Révolution tunisienne par le biais d’une « véritable campagne soutenue par différentes parties, telles que celles de la corruption et les réseaux de contrebande outre des parties intérieures et extérieures qui s’emploient à faire avorter l’expérience tunisienne ».

Il a ajouté que d’aucuns s’échinent à faire de la Tunisie un pays similaire au Liban en ce sens où l’Etat n’existe que dans la forme  où cohabitent certaines libertés et le pluralisme mais qui, dans le fond, est dépouillé de sa souveraineté et dominé par l’argent sale et les influences extérieures, selon ses dires.

Kamel Jendoubi a, sous un autre angle, indiqué que la Tunisie ne s’est pas affranchie totalement des  pratiques du régime autoritaire, faisant remarquer que la tyrannie n’est pas liée à des personnes ou des symboles mais est plutôt une culture et un comportement.

Il a, dans le même contexte, reconnu l’existence de certaines pratiques de torture exercés par  certains membres des forces de sécurité notamment dans leur comportement avec les jeunes, notant la survivance  de pratiques de l’ère autoritaire chez certaines personnes et institutions sécuritaires.

L’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture (Nebras) a annoncé lors d’un récent point de presse la prise en charge, de janvier à décembre 2015 de 60 cas de torture sur 126 alertes reçues.

Par ailleurs, 17% de ces victimes sont au chômage et 51% sont âgés entre 51 et 60 ans. On remarque aussi que 96% des victimes ont été exposées à l’humiliation, à la menace (82%) et à l’agression (78 %), alors que 85% et 72% souffrent, respectivement, d’anxiété et de dépression.

- Publicité-

3 Commentaires

  1. C’est bien de faire le constat que tout un chacun connait. Le gouvernement doit agir. Le phenomene de la corruption par coercition prend de l’ampleur et ronge la societe. Une action energique est une urgence nationale.

  2. Ces personnes se comportent toujours en opposants ou en observateurs et non en ministre doté de pouvoir et appelé à prendre des décisions. ou alors ils sont ministre juste pour frimer et obtenir les avantages!!!! il est vrai qu’il est plus facile de parler que d’agir!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -