AccueilLa UNETunis : Les banques se dotent d’une solution anti-blanchiment d’argent

Tunis : Les banques se dotent d’une solution anti-blanchiment d’argent

VITALIS, en partenariat avec l’entreprise de logiciel analytique FICO, a développé et déployé la solution avancée  anti-blanchiment (AML), hébergée par la  Société Interbancaire de Télécompensation (SIBTEL) dans son Cloud  pour être utilisée par les banques en  Tunisie. La solution est désormais utilisée quotidiennement par quatre grandes banques pilotes. SIBTEL et VITALIS ont remporté le  premier  « Prix FICO de décision de management pour la conformité réglementaire » avec cette solution.

SIBTEL a été fondée en 1999 par 14 banques, dont la Banque centrale de Tunisie. Afin d’aider les banques du pays à se mettre en conformité avec la réglementation anti-blanchiment,  la SIBTEL a cherché une solution qui pourrait être installée dans le Cloud  comme un service d’infogérance.

La solution intègre la « Suite de Solutions anti- crimes financiers » de FICO TONBELLER, la liste de surveillance Dow Jones pour le dépistage des personnes politiquement exposées (PEP) et la solution pour la gestion des archives Swift de Vitalis. La solution a été mise en œuvre  par  une équipe de deux consultants en seulement trois mois.

 » De nombreuses banques tunisiennes disposent d’une petite équipe de conformité, composée de seulement une ou deux personnes », a déclaré Mondher Haouas, PDG de VITALIS. « L’externalisation d’hébergement, les services de configuration et de soutien sont  une excellente occasion qui permet aux banques membres de se concentrer sur leur activité opérationnelle. Nous sommes heureux que les banques pilotes, STUSID,  la Banque Tuniso-libyenne, la Banque de Tunisie et les  Banques nationales  des Emirats et de Qatar, fassent confiance à  notre modèle d’affaires et à la technologie FICO TONBELLER. Nous serons heureux et honorés de poursuivre nos efforts pour aider la jeune démocratie tunisienne à répondre aux exigences réglementaires internationales et à assurer la conformité sans faille aux prescriptions de toutes les institutions financières et du  gouvernement, en particulier pour la déclaration de conformité de l’impôt au titre de l’IRS et  de l’OCDE. « 

Pour les banques membres, la solution basée sur le cloud présente un certain nombre d’avantages:

La mise en œuvre rapide par l’utilisation de l’infrastructure existante du réseau de la banque

La continuité du service fourni par une plate-forme hautement disponible et sécurisée

La réduction des coûts, dès lors que le matériel et le logiciel sont la propriété de SIBTEL qui les héberge

Le soutien local fourni par VITALIS

L’extension rapide et facile à de nouvelles banques

L’ajout de nouveaux modules sans contraintes techniques

La certification des banques membres par les autorités d’inspection de la Banque centrale de Tunisie

La conformité avec les exigences de déclaration FATCA, la législation américaine de conformité des comptes étrangers

Le plus grand défi du projet avait trait  à la cartographie et à la garantie de la qualité des données fournies par les banques membres. Grâce à l’interface standard qui fait partie du système d’évaluation des risques Siron, VITALIS était en mesure de résoudre ce problème rapidement et d’atteindre les objectifs et les délais fixés par  SIBTEL et les banques membres pour la mise en place.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -