AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL'Afrique et les Nations unies marquent le 10ème anniversaire du NEPAD

L’Afrique et les Nations unies marquent le 10ème anniversaire du NEPAD

Des responsables africains et des Nations unies ont entamé la commémoration du 10ème anniversaire du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), par une série d’activités et de « réunions de haut niveau ».

Un communiqué des organisateurs indique que des responsables onusiens et des acteurs africains du développement vont se rencontrer à New York, aux Etats-Unis, pour réfléchir sur les réalisations du NEPAD et débattre de son avenir.

Le NEPAD, qui est la feuille de route du développement du continent, est devenu un des principaux instruments de l’ONU en termes d’appui au développement en Afrique, 10 ans après son lancement.

Au fil des ans, cet organe aurait fait la promotion « d’approches audacieuses et innovantes » dans divers secteurs, comme l’agriculture, les nouvelles technologies et la gouvernance à travers l’Afrique.

En insistant sur l’importance de ces évènements, le secrétaire général adjoint de l’ONU et conseiller spécial pour l’Afrique, Cheikh Sidi Diarra, a déclaré: « Se réunir ici, 10 ans après l’adoption de ce plan est également une occasion d’examiner de plus près les défis qu’il reste à relever pour le NEPAD et le continent ».

« Toutes ces activités sont des opportunités pour nous de revenir sur le rôle du NEPAD et les progrès remarquables faits par l’Afrique au cours des dix dernières années », selon le communiqué.

En s’exprimant également, Ibrahim Assane Mayaki, le directeur de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD (NPCA), a salué les progrès réalisés par son institution, en déclarant : « nos initiatives portent progressivement des fruits sur le terrain et nous espérons que le plan aura un plus grand impact dans les années à venir. Il a déjà changé la perception qu’ont les gens de l’Afrique ».

Un des principaux évènements prévus dans le cadre de cette commémoration qui est prévue jusqu’au 12 octobre est un débat d’experts au siège de l’ONU qui va se pencher sur la relation entre le NEPAD et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Les autres activités vont prendre la forme de compte-rendu par les Etats membres de l’ONU et d’une conférence publique commémorative à l’université de Columbia, entre autres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -