AccueilLa UNELa Tunisie achète 6 hélicoptères à la France

La Tunisie achète 6 hélicoptères à la France

Mahdi Jomâa a déclaré à Europe1, mardi lors de sa visite à Paris, qu’avec la France, « nous avons d’excellents échanges de renseignements, et nous travaillons aussi sur les équipements », avant d’ajouter qu’il y a « des choses qui ont commencé à se faire et à l’occasion de cette visite on a parlé aussi de renforcer cette coopération ».

La visite en Tunisie de Laurent Fabius qui était accompagné, le 25 avril , par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a porté sur le volet sécuritaire .Le ministre français a évoqué les défis au niveau des frontières avec la Libye et parlé de discussions en cours qui ont beaucoup avancé avec le gouvernement tunisien « sur les méthodes et les moyens d’assurer la sécurité » du pays , laissant entendre que ces « discussions auront l’occasion de continuer puisque le chef du gouvernement tunisien sera, bientôt , à Paris », prévoyant même que la signature de l’accord se fera lors de la visite en France du chef du gouvernement Mehdi Jomaâ le 28 et 29 avril 2014.

Le ministre français des Affaires étrangères a confirmé l’évolution des accords avec le ministère tunisien de la défense pour l’apport de la France d’aides techniques notamment des avions militaires et soutenir la Tunisie sur le plan sécuritaire afin d’assurer les frontières tuniso-libyennes et lutter contre le terrorisme. Lors de sa visite, il voulait s’assurer de l’avancée des tractations, et se montrer attentif au souci de la Tunisie pour un financement souple et avantageux.

Des informations ont fait état, au cours de la visite de Mahdi Jomâa à Paris , d’un accord trouvé entre les deux pays pour l’acquisition de la Tunisie de 6 avions hélicoptères de transport de troupes Caracal EC725, destinés à l’armée tunisienne , par la firme Eurocopter, le fabricant européen d’hélicoptères, et que la valeur du marché est estimée à 300 millions d’euros (700 millions de dinar).

La première fois où le sujet a été abordé dans le médias, c’était le 14 novembre 2013. Le journal français « Le Figaro » rapportait alors que l’accord était imminent et que la France a devancé les Etats-Unis qui voulaient vendre à la Tunisie leurs hélicoptères Black Hawks. Le journal français a ajouté que les six hélicoptères étaient destinés à la lutte anti -terroriste menée par les forces spéciales tunisiennes contre les infiltrations à partir du sud et de l’ouest du pays.

Des médias français (la tribune.fr , le figaro.fr ) , ont cru savoir en février 2014 , lors de la participation de François Hollande à la cérémonie de promulgation de la Constitution tunisienne que la visite pourrait faire avancer le dossier des hélicoptères. La tribune.fr , a eu des confidences assurant que les Tunisiens « ont besoin » de ces engins, qui serviront dans des opérations anti-terroristes.

Les informations sur le sujet depuis leur publication ont été démenties par le colonel Taoufik Rahmouni, le porte- parole du Ministère de la Défense . Il a nié , en novembre 2013, que le ministère ait commandé les hélicoptères en question. Il assure : « nous n’avons signé aucun contrat et nous comptons bien acheter du nouveau matériel pour lutter contre le terrorisme mais nous estimons que la formation de nos éléments est encore plus importante que le matériel » ajoute-t-il .

Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014 prévoit une hausse de 136 millions de dinars pour le MI et de 305 millions de dinars pour la Défense, les deux institutions étant en manque en matériel pendant que les groupes terroristes possèdent des équipements et d’armes sophistiqués.

Le colonel major, retraité et expert militaire, Mokhtar Ben Nasr, estime que l’augmentation du budget du ministère de la Défense est raisonnable et fait observer que l’acquisition d’équipements lourds à l’instar des avions, demande de plus grandes ressources matérielles.

Le Caracal est la dernière évolution de la famille des Super Puma. Par rapport aux précédentes générations, cet appareil bénéficie d’un système de blindage et d’autoprotection comprenant la détection radar des missiles et d’instruments de navigation offrant une capacité d’intervention nocturne et par mauvais temps.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -