AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie émettra cette année son premier sukuk souverain islamique

La Tunisie émettra cette année son premier sukuk souverain islamique

Le gouvernement tunisien envisage d’émettre sa première obligation  islamique, cette année, alors qu’il s’emploie à  financer un déficit budgétaire gonflé par la révolution du 14 janvier, a annoncé, mercredi,  un banquier arabe de haut rang à Reuters.

« Le gouvernement tunisien envisage d’émettre une obligation islamique souveraine avant la fin de cette année», a déclaré Adnan Ahmed Youssef, directeur général du groupe  Al Baraka Banking Group, un conglomérat bancaire islamique, basé à Bahreïn,  opérant en Afrique du Nord.

« Ils sont très sérieux à ce sujet et sont actuellement en pourparlers avec les banques. Ce sera  le premier  sukuk  souverain de la Tunisie »,  a précisé Adnan Ahmed Youssef  qui est  également président de l’Union des banques arabes, basée à Beyrouth.

Al Baraka Bank possède des succursales en Tunisie et est en consultation avec le gouvernement au sujet de  la finance islamique. Le  ministère tunisien des Finances n’a pas pu être joint pour une réaction, souligne Reuters.

Avant les soulèvements de l’année dernière, les gouvernements autoritaires avaient limité ou refusé de promouvoir la finance islamique pour des raisons politiques. Dans la foulée des changements de régime, la finance islamique est appelée à gagner en croissance.

L’émission de sukuk pourrait permettre à la Tunisie de viser les  milliards de dollars des fonds d’investissement islamiques dans les riches pays du Golfe.

«Je crois que la Tunisie a le potentiel pour devenir la plaque tournante de la finance islamique pour l’Afrique. Il s’agit d’œuvrer en vue de réunir toutes les conditions y afférentes, » a encore dit le banquier Adnan Ahmed Youssef.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -