AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie et l'Arabie Saoudite signent deux accords de prêt d'un montant...

La Tunisie et l’Arabie Saoudite signent deux accords de prêt d’un montant de 659 MD

Deux accords de prêt, d’un montant de 659 millions de dinars(MD) destiné à cofinancer le projet de la station de production d’électricité à Mornaguia au Sud ouest de Tunis, ont été signé, mardi, entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le président de la République Béji Caid Essebsi, du 22 au 26 décembre 2015, au Royaume d’Arabie Saoudite.
Le coût global du projet de réalisation de la station de Mornaguia est estimé à 745 MD. Son objectif est de faire face à une demande accrue en électricité en Tunisie, notamment, pendant les périodes de pointe de la consommation.
Le premier accord de prêt d’un montant de 259 MD a été conclu avec le Fonds Saoudien pour le développement et le ministère des Finances saoudien, a déclaré à l’agence TAP, Slim Chaker, ministre des Finances, qui accompagne le chef de l’Etat dans sa visite à Riadh.
Le deuxième prêt d’un montant de 400 MD a été signé par le ministre des Finances tunisien et le représentant de la Banque Islamique de développement(BID).

TAP

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Depuis notre indépendance, nos leaders ont choisit des stratégies de coopération, technologique culturelle et économique traditionnelles et ouvertes seulement sur quelques pays du pourtour méditerranéen et certains pays du golfe et nous avons vu les résultats et les conséquences de ces choix sur notre souveraineté, notre culture et notre économie.
    Par ailleurs lorsqu’on prend un peu plus d’hauteur et qu’on analyse la relation entre les choix stratégiques et économiques de certains pays contemporains comme les pays du BRICS (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa) ou les cinq dragons asiatiques ( la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taïwan , le Japon), et les développements spectaculaires qu’ils ont obtenu sur les plans économiques, culturels, sociales et scientifiques etc…, on constate qu’il est urgemment vital aux Tunisiens, si bien sure ils veulent rattraper, même partiellement, les pays cités au dessus, de s’ouvrir sur d’autres partenariats et de faire des choix plus stratégiques, en harmonie avec les nouvelles évolutions mondiales, aux niveaux politiques, économiques, technologiques, démographiques et sociales.
    De ce faits la Tunisie doit consulter chaque année les échanges avec ses partenaires pour surveiller la part qu’elle représente dans son économie globale et mesurer les risques et les conséquences de ces chiffres sur sa souveraineté et son développement culturelle, économique, scientifique et technologique.
    Il faut également que la Tunisie mette un nouvelle stratégie diplomatique et économique visant le développement des partenariats et des échanges économiques, scientifiques et culturels avec certains pays d’Afrique, de l’Europe de l’est, des pays scandinaves, des pays asiatiques, des pays d’Amérique Latine et avec la Russie. Il est vraiment le temps pour que nos leaders adoptent une stratégie d’un état ambitieux et proactif.
    Vive la Tunisie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -