Tags Posts tagged with "enseignement, de, base"

enseignement, de, base

par -

Le syndicat de l’enseignement de base a annoncé la suspension de la grève générale prévue pour le 5 octobre prochain dans le secteur.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 octobre 2016, le syndicat a indiqué qu’un accord entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’éducation a été conclu.

par -

Le syndicat général de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé d’organiser des mouvements de protestation dans les différents commissariats régionaux de l’éducation le 1er septembre prochain et une journée de « colère nationale » devant le siège du ministère de l’éducation le 5 septembre 2016.
Ces mouvements de protestation font suite au non-respect des accords signés avec l’autorité de tutelle, a fait savoir Taher Dhaker, Secrétaire général adjoint de l’UGTT dans une déclaration, lundi, à l’agence TAP.
A ce propos, Dhaker a indiqué que le ministère de l’éducation n’a pas appliqué l’accord signé avec le syndicat de l’enseignement de base le 5 décembre 2015 relatif de la régularisation de la situation des enseignants suppléants.
Les mouvements de protestation prévus le 1er septembre et le 5 septembre prochain ont été décidés lors de la réunion de l’instance sectorielle de l’enseignement primaire en juillet dernier a rappelé le responsable syndical, ajoutant qu’une grève générale est aussi envisagée le 5 octobre 2016 si le ministère renonce à ses engagements.
Selon Dhaker, le non respect des accords signés ravivera les tensions sociales et augure d’une nouvelle année scolaire « qui risque de ne pas se dérouler dans de bonnes conditions », a estimé le syndicaliste en raison « du non recrutement d’enseignants suppléants en dépit de l’augmentation de postes vacants qui a atteint 10 mille postes ».
Il a par ailleurs ajouté que l’accord signé le 5 décembre 2015 comprend d’autres points de divergence dont la non-application du décret relatif au départ volontaire à la retraite des instituteurs sur la base de 55 ans pour l’âge et 35 ans d’ancienneté ainsi que le refus d’octroi de primes universitaires au profit des enfants des instituteurs du primaire.

par -

La commission administrative relevant du syndicat de l’enseignement de base a décidé, à l’issue d’une réunion tenue lundi 18 juillet à Hammamet, d’organiser des rassemblements de protestation ainsi que des sit-ins régionaux et nationaux.

Il a également été décidé d’effectuer une grève le 5 octobre prochain dans toutes les écoles. Dans la même journée, Mastouri Gammoudi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, avait indiqué à Mosaïque FM  que la réunion portera sur l’examen des points restés en suspens concernant les accords conclus avec le ministère de l’Education.

par -

Les résultats du concours de la neuvième année de l’enseignement de base seront officiellement annoncés ce vendredi 24 juin 2016.
Par ailleurs, selon les premiers chiffres fournis par le ministère de l’Enseignement de base à Jawhara Fm, le taux de réussite au concours de la 9ème année de base pour la session de juin 2016 a atteint 51,70%. 48,30% des candidats ont échoué.

En effet, sur un total de 32 087 candidats, le nombre des élèves qui ont réussi cette épreuve est de 14 612 et 856 parmi eux poursuivent leurs études dans des établissements privées.

par -
La commission administrative sectorielle de l'enseignement de base a décidé la suspension de la grève qui était prévue mercredi 27 novembre

La commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décidé la suspension de la grève qui était prévue mercredi 27 novembre suite à un accord entre le ministère del’éducation et les représentants syndicaux. « Un accord a été trouvé avec le ministère de tutelle en vue de publier, fin novembre, les circulaires relatives aux promotions professionnelles des sessions de 2012 et 2013 », a expliqué à l’Agence TAP le secrétaire Général du syndicat général de l’enseignement de base, Taher Dhaker.

Un accord a été aussi trouvé concernant différentes autres questions dont l’homologation des enseignants diplômés des instituts supérieurs de formation des instituteurs avec les moniteurs de sport ainsi que la réduction des heures de travail. Il s’agit aussi de la révision de la grille des salaires des maîtres d’application et des primes relatives au travail dans les zones rurales au titre de l’année 2012.

« Le ministère s’est aussi engagé à soumettre au gouvernement, pour examen, la prime de pénibilité », a encore ajouté M.Dhaker.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT