Tags Posts tagged with "ghazi jeribi"

ghazi jeribi

par -
Le ministre de la Défense nationale

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a souligné la nécessité de réformer le système judiciaire tunisien, rapporte Mosaïque Fm.
Lors de son intervention devant la commission de la Sécurité et de la Défense à l’ARP, le ministre a justifié son appel par l’importance d’améliorer les conditions de la détention.
De même, cette initiative permettra aussi de baisser le nombre de prisonniers dans les différents établissements pénitentiaires tunisiens, lesquels font déjà face à un manque de moyens financiers et de ressources humaines.

par -
Mofdi Mseddi

La cérémonie de passation entre, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Abdeljelil Ben Salem et Ghazi Jeribi, ministre de la Justice qui est censé assurer l’intérim a eu lieu lundi 7 novembre 2016.

Il est à rappeler à ce propos que le chef du gouvernement Youssef Chahed avait décidé de limoger Abdeljelil Ben Salem pour des propos sur le «wahhabisme saoudien».

par -
On croit savoir

Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi qui était en déplacement, jeudi, dans le gouvernorat de Tataouine, a indiqué que le ministère réexaminera la carte judiciaire après le parachèvement de la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), à travers notamment l’informatisation des archives judiciaires et l’adoption d’une stratégie qui permet d’accélérer les délibérations.
Le ministre s’est enquis des conditions de travail dans le tribunal de première instance de Tataouine et pris connaissance des préoccupations de la famille judiciaire en ce qui concerne notamment le manque de magistrats dans plusieurs spécialités, de greffiers et de secrétaires, s’engageant à satisfaire ces demandes.
Ghazi Jeribi a pris connaissance également du schéma d’extension du tribunal de première instance de Tataouine qui sera réalisé grâce à un coût global d’environ deux millions 300 mille dinars et du plan du lot de terrain qui sera aménagé pour la construction du siège de la section régionale du tribunal foncier dans la région.

par -
Le ministre de la Défense nationale dans le gouvernement Mehdi Jomaâ

Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a reçu, lundi, la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Lila Peters.
Selon un communiqué du département de la Justice, Jeribi a souligné la nécessité de renforcer la dimension préventive en matière de protection de l’enfance contre la délinquance.
L’encadrement de cette catégorie, a-t-il indiqué, doit prendre en considération les aspects éducatif, social, culturel et économique.
A ce propos, il a fait état de la propension du département de la Justice à renforcer les mécanismes d’éducation des enfants placés dans les centres de rééducation des enfants délinquants.

par -
Depuis 2011: Président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier

 » Face à l’amplification du phénomène de la corruption, le gouvernement et les appareils de l’Etat ne peuvent pas regagner la confiance des citoyens « , a assuré mardi le ministre de la Justice Ghazi Jeribi.
 » On ne peut pas parler non plus de développement et d’investissement en l’absence d’un système de lutte contre la corruption « , a-t-il estimé en marge de la 5e conférence annuelle du réseau arabe pour l’’intégrité et la lutte contre la corruption.
Au deuxième jour de cette conférence qui se poursuit jusqu’au 7 septembre 2016, il a jugé indispensable d’appliquer les principes de redevabilité et de punition contre toute personne dont l’implication est prouvée dans des affaires de corruption.
Face à l’évolution des formes de corruption, Jeribi a plaidé en faveur de l’amélioration des mécanismes de lutte contre ce phénomène qui, a-t-il dit,  » ne doivent aucunement être détenus en monopole par une seule partie « .
 » Les nouvelles législations et les institutions de lutte contre la corruption ne peuvent à elles seules venir à bout de la corruption « , a-t-il ajouté, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité d’instaurer une culture de lutte contre la corruption et de choisir le profil adéquat pour chaque poste, loin de toute forme de régionalisme ou d’allégeances partisanes.
La 5e conférence annuelle du Réseau arabe pour l’intégrité et la lutte contre la corruption (ACINET) planche, trois jours durant, sur les moyens de consacrer le principe de redevabilité pour instaurer un développement durable.
Plusieurs ministres et responsables arabes européens et américains prennent part à cette manifestation organisée à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

par -

Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a déclaré jeudi, avoir ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incendie qui s’est déclaré dans la matinée du jeudi 2 septembre 2016 à la prison de Borj Erroumi.

L’incendie a fait 5 blessés parmi les prisonniers et ils ont été tous transférés à l’hôpital des grands brûlés de Ben Arous.

par -
Le ministre de la Défense nationale

Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, a déclaré dans une première interview accordée au journal «Le Moyen Orient », que l’institution militaire refuse les tentatives d’influence sur ses activités. « Le ministère de la Défense garde toujours sa neutralité et refuse toute intervention à vocation politique. Cette institution veillera à protéger le pays contre toute menace terroriste», a-t-il déclaré.

par -
Le ministre de la Défense nationale

Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, a annoncé à Express FM, que la création d’un pôle spécialisé dans la lutte anti-terrorisme, se fera sur différentes étapes.

Il a expliqué qu’en premier lieu, le projet consistera en la création d’un pôle juridique spécialisé dans les affaires de terrorisme, qui peut être créé dès maintenant et entrer en vigueur dans le cours terme. Cette étape garantira la sécurité des juges qui reçoivent des menaces et ne disposent pas de la protection nécessaire, ajoutant que ce sont là des questions internes propres au ministère de la Défense.

La deuxième étape consiste en l’instauration d’un pôle de lutte contre le terrorisme sur le terrain, qui nécessite encore plus d’efforts, note-t-il .

par -
Le ministre de la Défense nationale

Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, a annoncé jeudi, 26 juin 2014, lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2013-2014, qu’il a présidée à l’Académie militaire de Fondouk Jedid, qu’il a été convenu de recruter des élèves officiers parmi les nouveaux bacheliers, ajoutant que la promulgation du statut particulier du corps des officiers enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur militaire aura lieu en janvier 2014.

Il a, également, annoncé la décision de renoncer progressivement à l’admission d’élèves officiers parmi les étudiants ayant réussi dans les concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs, selon ce qu’a rapporté Express Fm.

par -
Depuis 2011: Président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier

Depuis 2011: Président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier

2007 — 2011: Premier Président du Tribunal Administratif. En cette qualité, il a été:

Président du conseil des conflits, Président de la chambre chargée du contentieux relatif aux autorisations des partis politiques, Président de chambre de cassation , Membre du conseil constitutionnel

2001 — 2006: Président du Conseil de la Concurrence

2005 — 2006: Expert formateur en droit de la concurrence auprès de la CNUCED

1997 — 2001: Président de la Commission des Litiges Fiscaux

1990 — 1992: Directeur Juridique de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme

Formation et diplômes

Diplôme des Etudes Approfondies en Droit Public – Université de Paris (France)

Maitrise en Droit Public – Université de Paris

Licence en Droit – Université de Paris

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...

SPORT